INA
Edition
Insitut national de l'audiovisuelL’Institut national de l’audiovisuel est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC), créé par la réforme de l’audiovisuel menée en 1974 et mis en place le 6 janvier 1975. L’Etat fixe le cadre général, législatif, réglementaire et financier dans lequel l’Ina assure ses missions. Il dispose du pouvoir de contrôle sur ses activités : présence de représentants de l’Etat et de parlementaires au Conseil d’Administration, questions parlementaires, enquêtes et rapports.
Première entreprise publique à avoir conclu un contrat d’objectif et de moyens avec l’Etat, (quelques mois avant le vote de la loi du 1er août 2000 relative à la liberté de Communication), l’Ina a pour principales missions :
- La conservation du patrimoine audiovisuel national
- L’exploitation et la mise à disposition de ce patrimoine
- L’accompagnement des évolutions du secteur audiovisuel à travers ses activités de recherche, de production et de formation.Site internethttp://www.ina.fr/