IRAG


Institut de recherche
Institut de recherche agronomique de Guinée

"Une recherche de proximité pour une agriculture autosuffisante"

L'Institut de recherche agronomique de Guinée (IRAG) est un établissement public à caractère scientifique qui jouit de l'autonomie administrative, financière et de gestion. Il est crée par ordonnance 230 /PRG /89 du 13 Avril 1989 suite à une série de réformes. L'IRAG a pour mandat de mettre en œuvre la politique nationale de recherche agronomique.

Sa mission est de contribuer au développement rural de la Guinée en entreprenant des recherches sur :
- les productions végétales, animales, forestières et leur transformation agroalimentaire ;
- la préservation et l'amélioration des ressources naturelles concernées par ces productions ;
- les exportations agricoles et leur environnement socio-économique.

L'IRAG a son siège à Conakry. Il comprend six centres de recherche couvrant l'ensemble des différentes zones édapho-climatiques du pays et mène des activités de recherche réparties au sein de 27 programmes dont deux transversaux (laboratoire et recherche/systèmes).

L'Institut emploie 389 cadres dont 140 contractuels permanents et temporaires et a renforcé au cours des deux dernières années ses relations de coopération au niveau national et international.

L'Institut de recherche agronomique de Guinée est placé sous la tutelle du Ministère en charge de l'Agriculture et de l'Elevage (MAE). Il est doté d'un statut assorti d'un règlement intérieur, d'un manuel de gestion du personnel, d'un conseil scientifique et d'un conseil d'administration.


Pays
Guinée Conakry