i3M


Institut de recherche

Information, Médias, Médiations, Milieux

Le laboratoire I3m, "Information, Milieux, Médias, Médiations " Equipe d’Accueil 3820 est né en 2004 du rapprochement de deux équipes d'accueil (ex-EA 3179 et ex-EA 3160) et une jeune équipe (JE 196) situées sur les deux sites de l’Université de Nice-Sophia Antipolis et de l’Université du Sud Toulon-Var. Les Professeurs Philippe Dumas (Toulon) et Paul Rasse (Nice) en assurent la co-direction. L’équipe I3m rassemble une quarantaine d’enseignants chercheurs. Un séminaire d'épistémologie commun et la programmation d’une série de séminaires en association avec le laboratoire Crepcom (Aix Marseille I, Pr. F. Bernard) autour des enjeux, problématiques et pratiques de la médiation concrétise cette coopération.

I3m privilégie une approche inductive des phénomènes sociaux, fondée sur des études empiriques, quantitatives et qualitatives, menées sur le terrain par des équipes pluridisciplinaires. Plusieurs chantiers transversaux de recherche déclinent l’intention scientifique :
- La Communication Médiatisée par Ordinateur (CMO) qui a, ces dernières années, contribué à la recherche de nouvelles pédagogies éducatives et au développement du travail collaboratif avec les dispositifs de médiation des savoirs et création multimédia et les programmes médiatiques appliqués aux nouveaux territoires de la production et de la réception dans un environnement juridique en mutation.
- Les enjeux et les processus d’intelligence économique et territoriale, en ayant recours, si besoin, aux procédés de traitement et de visualisation de l’information ainsi que l’intelligence économique & territoriale dans une dialectique glocale.
- Les modèles qui sous-tendent la manière dont s'organisent les informations et les connaissances, à l’échelle de la planète, et sous des modalités essentiellement numériques et le questionnement des moteurs de recherche sur Internet qui induisent une vision du monde.
- Les frontières et les relations entre arts, sciences et industries culturelles à l’âge des technologies numériques.
- Les problématiques organisationnelles illustrées par les cas de la technopole Sophia-Antipolis comme utopie et non-lieu de la globalisation.

Plusieurs colloques annuels sont organisés par I3m : Tice-Med ; Tic & Territoire ; Liberté d’expression ; Festival Off d’Avignon ; Olfaction et communication ; Le monde selon Google ; Distic et communication des organisations.

Un Master Recherche (M2) Information Communication, spécialité Distic, est co-habilité par les Universités du Sud et de Nice. Deux options de spécialité sont proposées sur Toulon : ‘Prospective en intelligence économique’ ; ‘Communication médiatisée par ordinateur’ et trois sur le site niçois : ‘Médiation et management des organisations culturelles’, ‘Représentations sociales, esthétiques et nouvelles technologies’, ‘Médias, journalisme et audiovisuel’

La communauté I3m s’appuie sur le développement de la revue en ligne Isdm devenue Informations, Savoirs, Décisions, Médiation (http://isdm.univ-tln.fr).


Pays
France
Email
dumas@univ-tln.fr
Site internet
lepont.univ-tln.fr/