Institut Hongrois de Paris


Institut de recherche
Le premier établissement dont la fonction était d’assurer la présence culturelle hongroise à Paris, se date vers la fin des années vingt de ce dernier siècle. Dans un premier temps, on a envisagé la construction d’une Maison Hongroise à l’exemple des autres maisons à la Cité Universitaire, mais ce projet ne s’est jamais réalisé. A la suite des négociations, il s’est formé le Bureau d'Information Universitaire Franco-Hongrois. Cette institution était d’une certaine manière le "précurseur" de l’Institut Hongrois actuel. Les fonctions et les conditions de travail de cet établissement ont évidemment beaucoup changé pendant ces décennies. Mais même à l’époque la plus sombre, il existait un centre culturel hongrois à Paris.

C’est au début des années 80 que le bâtiment actuel situé dans le VIe arrondissement, près du jardin Luxembourg a été acheté par l’État hongrois. L’Institut Hongrois, installé dans ce nouveau bâtiment reconstruit selon les exigences de cette nouvelle fonction, a ouvert ses portes en 1986.

A partir de cette date, l’Institut Hongrois en tant que le Service culturel et de coopération scientifique de l’Ambassade a pour missions de resserrer les liens culturels entre les deux pays tout en jouant le rôle d’un centre culturel à une programmation importante ; d’aider et de coordonner en partie les activités des professeurs et des lecteurs hongrois présents au sein de l’enseignement français. Son rayonnement, par l’intermédiaire de ses partenaires régionaux (les établissements culturels et éducatifs, les consuls honoraires, les associations franco-hongroises, les villes jumelées) dépasse largement le cadre de la région parisienne et concerne l’ensemble de l’hexagone. Selon les intentions hongroises, cet endroit prestigieux est le centre où la culture et les artistes hongrois peuvent se présenter au public français en lui offrant la possibilité de découvrir ce pays à travers de nombreuses manifestations : des colloques scientifiques, des expositions, des concerts, des soirées littéraires et des projections de film. Ses activités d’édition assure la publication régulière de son programme trimestriel et celle de certains ouvrages scientifiques ainsi que des catalogues. L’Institut Hongrois fait également partie le réseau de Collegium Hungaricum (centre de recherche à l’étranger).

En 2001, c’est au sein de l’Institut qu’il se trouve le centre hongrois de l’organisation en France de la Saison Culturelle Hongroise.


Pays
France
Adresse
92, rue Bonaparte
75006 Paris
Téléphone
01 43 26 06 44 / 01 43 26 89 92
Email
instituthongrois@wanadoo.fr
Site internet
http://www.instituthongrois.fr/