AFRICASCOP, HISTOIRES D'ÉCONOMIE SOLIDAIRE

Denys Piningre

AFRIQUE SUBSAHARIENNE Burkina Faso 
Date de publication : 2005
DVD :
20 €
Frais de port 0,01 €*
*(si commande livrée en France ou Belgique)

Tourné au Burkina-Faso en 2002, Africascop aborde, dans un des pays les plus pauvres du monde, la question d'une économie basée sur le principe coopératif (partage de la décision sur le mode "une personne = une voix" et répartition équitable des revenus). La parole est donnée aux membres de trois coopératives ayant des activités de production et de services installées dans plusieurs villes du pays, Ouagadougou la capitale (garage), Po au sud (tissage, broderie...) et Bobo-Dioulasso à l'ouest (séchage de fruits et légumes).

Face aux ravages causés par la politique des Institutions financières internationales, qui pousse à la privatisation des services publics et fait la promotion de cultures exportables aux dépens d'une agriculture vivrière, les coopératives représentent une alternative fragile mais rationnelle, qui remet la personne humaine au centre de l'économie.

Leur émergence repose sur les traditions de solidarité qui peut, et le film en témoigne, favoriser la création d'activités économiques, souvent de survie.

Ces entreprises solidaires - il en existe 65 dans le pays - sont soumises à de telles conditions que leur activité est en permanence menacée : insolvabilité du marché local, difficultés pour aller à la rencontre d'acheteurs étrangers, irrégularité de la production…

Le film donne la parole aux acteurs de ces entreprises, sur les lieux mêmes de leurs activités.

Il tente de montrer que, malgré les difficultés, la solidarité peut générer une forme d'économie qui n'enrichit pas les investisseurs fortunés, mais permet à celles et ceux qui en ont fait le choix d'apporter des réponses à leur problème de survie.

Et si l'économie, sous cette forme, engendrait à son tour de la solidarité ?

  •  DVD PAL
  • EAN : 9782296134362
  • 2005
  • durée : 53'
  • documentaire