Thérapies familiales aujourd'hui
Les thérapies familiales sont apparues aux USA au cours des années cinquante puis ont été introduites en Europe à partir de 1970. A la différence de la psychanalyse, créée à partir de l'œuvre de Freud, les thérapies familiales n'ont pas eu de père fondateur et ont évolué vers de multiples courants parfois contradictoires.
Aujourd'hui, elles suscitent un intérêt de plus en plus important. Dans les années à venir, elles peuvent devenir un courant thérapeutique majeur pour répondre aux défis d'une période de fragmentation des liens sociaux et intergénérationnels.
La collection Thérapies familiales aujourd'hui est ouverte aux différentes thérapies familiales - Systémique, analytique, contextuelle, cognitive, narrative... - afin de refléter la diversité et la créativité des pratiques et favoriser les échanges et le dialogue.
Elle publie des études cliniques ou théoriques originales en langue française, des ouvrages collectifs et des actes de colloques. Une série, "Un thérapeute, un entretien", propose des monographies consacrées aux pionniers de la thérapie familiale ou à des thérapeutes majeurs.