Prix scientifiques L’Harmattan

Lauréats 2019 (thèses de doctorat et mémoires de master)

Le jury du prix scientifique L’Harmattan a été réuni cet hiver.
Au vu du grand nombre de manuscrits reçus et de leur remarquable qualité moyenne, il a décidé d’accorder les prix suivants :

PRIX DE THÈSE

Johanna Benredouane, La renonciation en Droit de l'aide sociale, droit public, Université de Besançon.
Anne Bessette, Du vandalisme d'œuvres d'art, enjeux et réception, destructions, dégradations et interventions dans les musées en Europe et en Amérique du Nord depuis 1970, Sociologie, Université de Paris3.
Pierre Dasi, Penser et représenter la nature à l'école primaire française entre 1870 et le début des années 1920, sciences de l’éducation/histoire, Université de Caen.
Cécile Denis, Continuités et divergences dans la presse clandestine de résistants allemands et autrichiens en France pendant la Seconde Guerre mondiale, études germaniques, Université de Bordeaux.
Pauline Hervois, Du non-sens de recenser les insensés, Fabriquer le chiffre de l’infirmité en France au XIXe siècle, démographie/histoire, INED, Paris1.
Fedoua Kasmi, Ecologie industrielle en milieu économique innovateur, Dunkerque, sciences économiques, Université de la Côte d'Opale.
Julie Lavielle, Mémoires d'une violence rémanente, genèse, appropriations et contestations des lieux de mémoire en Colombie, sciences politiques, Université de Nanterre.
Emilie Ponceaud, La diffusion de la préscolarisation en Inde du Sud, géographie, Université de Bordeaux.

PRIX DE MÉMOIRES DE MASTER

Magali Cécile Bertrand, Rapport subjectif aux langues et enjeux pour l'enseignement/apprentissage: la classe de yiddish, sciences du langage/sociolinguistique, Université de Montpellier 3
Catherine Blairon, L’ingénierie pédagogique au service de l'engagement dans un MOOC, sciences de l’éducation,  Université de Nanterre
Guillaume Jaehnert, « Vous avez une âme féministe ! », Catherine Deneuve et Yves Saint-Laurent : un style entre écran et podium, arts/études cinématographiques, Université de Bordeaux,
Geoffrey Koenig, « L’armée tiendra jusqu'au dernier », La 19e armée allemande et l’idéologie jusqu’au-boutiste dans la poche de Colmar, 1944, histoire, Université de Strasbourg
Nadege Langbour, La construction du lecteur dans et par la littérature de jeunesse, littérature, Université Le Mans
Hélène Ameztoy Fleury, Les bibliothèques grecques dans l'Égypte ptolémaïque, histoire ancienne, université de Caen
Charly Vallet, La production d'énergie solaire par les personnes publiques locales, droit, Université de Pau.

  • Ces travaux de recherche feront l’objet d’une publication (septembre 2020) et d’une promotion importante.
  • Chaque auteur sera très prochainement contacté par une directrice ou un directeur de collection, membre du jury scientifique, pour la suite du processus d’édition.

Merci aux enseignants-chercheurs et universités qui ont accompagné les jeunes auteurs. Une préface du directeur ou d’un membre du jury sera demandée, lequel recevra également des exemplaires de l’ouvrage.
Merci à tous les candidats, le nombre de manuscrits reçus et le niveau élevé des candidatures examinées par le jury témoignant de l’excellence scientifique des productions universitaires et de la jeune recherche. Cela a conduit à l’attribution de plusieurs prix ex-aequo.