Françoise Verges
Champs de recherche: économies de prédation, esclavage, postcolonialisme et citoyenneté, muséographie des cultures immatérielles. Consultante scientifique pour des artistes, des expositions et des films.
Enfance et adolescence à La Réunion pendant des périodes de forte lutte pour les droits civiques et contre la répression post-coloniale ; pars en Algérie (baccalauréat) puis en France; milite au Mouvement de Libération des Femmes, journaliste, éditrice, militante des droits humains (rassemble des témoignages de femmes au Chili sous dictature de Pinochet, puis au Salvador, au Nicaragua, en Union Soviétique) ; quitte la France en 1983, vit au Mexique puis aux Etats-Unis où je reprends des études (1986) -- licence, maîtrise, doctorat à l'Université de Berkeley (1995). Reviens en Europe en 1995, postes en Angleterre. Vice-présidente du Comité pour la mémoire de l'esclavage (2004-2008) puis présidente. Chef de projet pour le futur musée Miason des civilisations et de l'unité réunionnaise à La Réunion (2003-2010), projet arrêté par mandature UMP en mars 2010.
envoyer un mail à l'auteur
Renseignements
Titre(s), Diplôme(s) :
Consulting Professor, Goldsmiths, Londres. Doctorat en Science Politique
Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Présidente Comité mémoire et histoire de l'esclavage (Loi Taubira)
Bibliographie
Autres parutions
-Ruptures postcoloniales. Avec Nicolas Bancel, Florence Bernault, Pascal Blanchard, Ahmed Boubakeur et Achille Mbembe. Paris : La Découverte, 2010.
-La Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise. (Français, Créole, Anglais) Paris : Somogy, 2009.
-La Maison des civilizations et de l’unité réunionnaise, brochure 52 pages, Saint-Denis, Réunion, 2009.
-Le monde indiaocéanique, 5ème-15ème siècle, éléments de muséographie sur la première séquence de l’exposition permanente. brochure 52 pages, Saint-Denis, Réunion, 2009.
-La colonisation française, avec Nicolas Bancel et Pascal Blanchard. Toulouse : Les Essentiels Milan, 2007.
-Nègre. Nègrier. Traite des nègres. Trois articles du Grand Dictionnaire universel de Pierre Larousse. Saint-Pourçain : Bleu autour, 2007.
-La Mémoire enchaînée. Questions sur l’esclavage. Paris : Albin Michel, 2006. Prix Françoise Seligmann contre le racisme, 2006.
-Nègre je suis, Nègre je resterai. Entretiens avec Aimé Césaire. Paris : Albin Michel, 2005 (traduit en italien, 2006).
-La République coloniale. Essai sur une utopie. Avec Nicolas Bancel et Pascal Blanchard. Paris : Albin Michel, 2003. Édition de poche, Hachette Littérature, collection Pluriel, 2006.
-Racines et itinéraires de l’unité réunionnaise. La Réunion : Graphica-Région Réunion, 2003.
-Abolir l’esclavage: une utopie coloniale. Les ambiguïtés d’une politique humanitaire. Paris: Albin Michel, 2001.
Monsters and Revolutionaries. Colonial Family Romance and Métissage. Durham, NC: Duke University Press, 1999.
-De l’Esclave au citoyen, avec Philippe Haudrère. Paris: Gallimard Découvertes, 1998 (traduit en chinois, 2006).