Simone Gougeaud-Arnaudeau

Retraité(e)
Mon intérêt pour le dix-huitième siècle me porte plus particulièrement vers des personnages peu connus et originaux qui ont marqué leur époque dans divers domaines (éducation, médecine, arts, littérature)
Le lecteur peut consulter mon site perso, un site dédié au comte de Caylus, à La Mettrie, au chevalier de Bonnard et aux chats, avec des textes inédits, des quiz et des illustrations. "Votre page" publie à la demande : avis, critiques et toutes considérations intéressantes sur les sujets traités. Les échanges de liens entre sites sont les bienvenus.




Professeur de lettres en Haute-Vienne puis dans la région parisienne (Vitry-sur-Seine et Ivry-sur-Seine), je suis maintenant retraitée, et, entre autres activités, je continue à explorer le Siècle des Lumières et les grands auteurs (XVIIIe et XIXe) qui ont fait la part belle au petit félin des foyers.

sga12.pagesperso-orange.fr
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur ès lettres de l'Université Paris VII - Denis Diderot

Institution de travail :
sim.arnaude@orange.fr

Fonction(s) actuelle(s) : Retraité(e)

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

- ERMELINDE, LA CHATTE DU BARON DE GLEICHEN, AU SIECLE DES LUMIERES, Vérone éditions, 2020

- LE CHAT D'EMILE ZOLA, Editions La Tour Verte, 2016.

- LES CHATS DE NOBLE COMPAGNIE. ANTHOLOGIE LITTERAIRE DU XVIIIe SIECLE, Préface de Robert de Laroche, Editions La Tour Verte, 2012.

– ENTRE GOUVERNANTS ET GOUVERNES : LE PEDAGOGUE AU XVIIIe SIECLE, Presses universitaires du Septentrion (coll. Savoirs mieux), 2000.

- LA FIGURE DU PEDAGOGUE AU XVIIIe, DE L'ENFANCE DE MARMONTEL A CELLE DE STENDHAL, Presses universitaires du septentrion (Thèse à la carte), 1998.

Articles de presse

MADAME HELVÉTIUS (1722-1800) : UNE FEMME AU TEMPS DES LUMIÈRES
Alfred Gilder
L'Ecrivain combattant, n° 142, septembre 2020

Comptes-rendus d'ouvrage

LE PRÉSIDENT HÉNAULT (1685-1770)
Alfred Gilder
L'Ecrivain combattant, décembre 2017