-"La psychiatrie est-elle encore un humanisme ? " est un ouvrage spécialisé, mais visant cependant un très large public : psychologues, psychiatres, psychanalystes, philosophes, anthropologues, gens des sciences humaines, journalistes et « honnêtes hommes ».
-C’est un ouvrage sérieux, très documenté (plus de 400 références utiles et utilisées), fruit d’une longue expérience d’un praticien en fin de carrière (lauréat de la Société Médico-Psychologique, membre titulaire de l’Evolution psychiatrique, de l’Association Karl Popper, etc…).
-C’est un ouvrage polémique, quelque chose comme une suite au célèbre « Pourquoi des philosophes ? » de Jean François Revel.
Mais ce sont moins Hegel, Heidegger, Althusser, Foucault et Lacan qui sont visés que l’utilisation frauduleuse ou imprudente qui en est faite par les psychiatres-psychanalystes qui cherchent sempiternellement à trouver des causes extérieures à leur fameux « malaise » (le malaise de la psychiatrie, dont tous les journaux se font l’écho en ce moment, en tombant eux aussi dans le piège.
Notre époque est face à des situations nouvelles qui réclament des reprises d’humanisation, une nouvelle éthique humaniste. Et pour commencer, l’abandon de références ideologiques ambigües, malsaines et inappropriées :
-ces « éthiques indolores » (comme les appelle G.Lipovetsky) qui sont celles de Foucault, Althusser et Lacan : c’est ce que soutient et argumente l'auteur.
-ces humanismes inhumains à se vouloir surhumains, et totalitaires au bout du compte, qui sont ceux de Hegel et de Heidegger
-ou encore ce qu’on appelle maintenant le « post-modernisme ».
Médecin-Chef puis Coordonateur pendant 22 ans d’une Clinique psychiatrique privée de 100 lits près de Perpignan...
et d’un Cabinet de groupe multidisciplinaire indépendant centré sur la neuropsychiatrie (Centre de neuro-psychologie) en 1989 avec 6 collègues, dont neurologe, psychiatres, angeïologue, algologue, psychologue, électroencéphalographiste.
Il a créé et animé à Perpignan, pendant 15 ans, le Collège régional des psychiatres privés Roussillon-Corbières
Il a présidé la Commission nationale de l’Hospitalisation psychiatrique privée et est alors trés actif à l’AFPEP (Association Française des Psychiatres d’Exercice Privé). Pendant près de 20 ans co-rédacteur de la revue Psychiatries, il a écrit plus de 250 articles et publié 10 ouvrages personnels et une douzaine en collaboration entre 1958 et 2010 ; et lancé (avec P.Belzeaux, en 2000) une revue psychiatrique de haut niveau : les Cahiers Henri Ey .
Il a reçu le prix national Moreau de Tours de la Société Médico-psychologique française
Entre 1970 et 1977, il rencontre Henri Ey, le « Pâpe de la psychiatrie française » (« Cinquante ans de Lumières en Psychiatrie », Le Monde) et devient son dernier élève et disciple, plus tard son biographe attitré.
En 1994, il crée l’Association pour la Fondation H.Ey à laquelle il va consacrer tous ses efforts et qui va se développer en France et à l’étranger avec la création de Cercles d’études H.Ey, l’organisation de colloques et de symposia avec l’Association Karl Popper (Dr CJ.Blanc) tous les ans au Congrès International Psychiatrie et SNC à la Cité des Sciences à Paris pendant 10 ans, jusqu’en 2007. Il publie des ouvrages de psychopathologie ; tout en privilégiant le dialogue avec les philosophes, comme l’avait toujours fait H.Ey, le Maître qu’il s’est reconnu dans la seconde moitié de sa carrière.
ey.asso.fr
envoyer un mail à l'auteur