Philippe Pierre

Consultant, enseignant et chercheur, Philippe PIERRE accompagne internationalement le développement des entreprises, des dirigeants et des cadres en aidant à l’intégration et à la réussite de profils différents. Docteur en sociologie de Sciences-Po, il y dirige le cycle Diversité et Management Interculturel depuis 2007. Il codirige le Master Management Interculturel de Paris Dauphine.

Philippe PIERRE exerce, depuis plus de douze années, dans le domaine de la gestion des ressources humaines et, après avoir été notamment Directeur des Ressources Humaines de PCI/Division Luxe de L'Oréal (Armani, Helena Rubinstein, Biotherm, Cacharel…), puis Directeur de la formation de la Division Coiffure de L’Oréal, il a choisi de devenir consultant indépendant.
Il enseigne actuellement dans plusieurs institutions internationales (Sciences-po, ESSEC, HEC Genève).
Philippe Pierre a été également chercheur associé au LISE/CNRS de 1993 à 2009 et conduit des recherches sur la motivation des cadres, la gestion de la diversité, l’identité des cadres mobiles, le management interculturel, les organisations apprenantes et la sociologie de la mondialisation. www.philippepierre.com
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Doctorat sociologie IEP Paris

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e)-Chercheu(se), Consultant

Né(e) le 22/08/1969 à Paris

Résidence

74 boulevard Saint Germain 75005 Paris
75005 Paris

Bibliographie

Autres parutions

Parmi les publications de Philippe PIERRE, on citera : (avec Jean-Luc Metzger et Dominique Martin) Les métamorphoses du monde. Sociologie de la mondialisation, Le Seuil, 2003 ; (avec Evalde Mutabazi) Les discriminations, Idées reçues, Cavalier Bleu, 2010 ; Mellet, Eric, Pierre, Philippe et Quasnik, Béatrice, « Matrix Sales University. The success story of a "learning organisation" on a worldwide scale », Reflections. Society for Organizational Learning Journal, 2009 ; Broussillon, George-Axelle, Pierre, Philippe et Seurrat, Aude, « Vers une certification de la diversité dans les entreprises en France ? », Management et Avenir, n° 14, 2007 ; Pierre, Philippe, «Mondialisation et constructions identitaires de cadres de l’industrie pétrolière», Revue Française de Gestion, numéro 148, volume 30, 2004 ; Pierre, Philippe, Mobilité internationale et identités des cadres. De l’usage de l’ethnicité dans l’entreprise mondialisée, Paris, SIDES, 2003.

Articles et contributions

EVALDE MUTABAZI ET PHILIPPE PIERRE, "CONTRE LES QUOTAS SOUS COUVERT DE DISCRIMINATION POSITIVE", INTURA.NET, 2009.
Evalde Mutabazi (EM Lyon) et Philippe Pierre (Paris Dauphine)
2009