"Suis-je normal, Docteur ?" - la santé psychique au quotidien.
Parmi les questions abordées, que veut dire un transfert en psychanalyse ? Quelle est l'attitude à adopter vis à vis des enfants en cas de divorce ? Qu'est-ce qu'un complexe d'infériorité ? Qu'est-ce qu'une relation sado-maso ? Pourquoi utilise-t'on des injures ? ? Pourquoi faut-il rompre le cordon ombilical ? Ne psychiatrisons pas nos états d'âme. Le poète donne à voir. Dans "suis-je normal, Docteur ?", l'auteur cherche à donner à réfléchir. Nous méfier des illusions politiques et plus encore médiatiques. Combien de fois est-il arrivé de se demander : "qui est fou ?" "Qui est l'autre ?"
Publicités ciblées à la radio, à la télé, pour les voitures de prestige, les maisons de rêve, les voyages exotiques. Femmes et hommes, jeunes ou vieux, reçoivent à chaque passage publicitaire une décharge cérébrale qui est quasiment un électrochoc, confrontés à l'impossible, à l'inaccessible. La rage et l'envie subséquentes expliquent bien des comportements.
Albert Gabrieleff est médecin, neuropsychiatre, psychothérapeute. En dehors de ses fonctions hospitalières, avec une importante activité de théâtrothérapie, il a travaillé 37 ans dans son cabinet de la banlieue parisienne. Il a écrit son expérience dans "Psychiatre de Quartier" publié chez Payot. Il a créé en 1989 "Citoyens du Coeur" une association 1901 pour redonner du travail à ceux qui en sont dépourvus à cause de difficultés psychiques.
envoyer un mail à l'auteur