Alain Chardonnens est historien, américaniste, traducteur des discours du président Barack Obama, éditeur des romans oubliés d'Alexandre Dumas et enseignant au lycée et à l'université. Ses principaux champs d'étude sont les suivants :
TRADUCTEUR DES DISCOURS DU PRESIDENT BARACK OBAMA
Né à Berne, Alain Chardonnens est l’un des traducteurs de Barack Obama depuis 2007, soit deux ans avant son accession à la présidence. Dans « La Promesse de l’Amérique », il traduit les textes du sénateur de l’Illinois, ainsi que ses discours de campagne de 2008.
En 2010, il publie à L’Harmattan les « Discours de la première année de présidence » dans lesquels le nouveau locataire de la Maison-Blanche imprime sa marque sur la politique étrangère étasunienne (« Discours du Caire », où le chef de l’exécutif tend la main au monde arabo-musulman afin d’apaiser les tensions).
A l’occasion de la remise du Prix Nobel de la paix à Oslo, Alain Chardonnens présente une importante version annotée du discours de réception (« Sur la guerre et la paix »), démontrant de quelle manière le jeune président déjoue un piège grâce à son art oratoire : il est le lauréat du Prix Nobel de la paix et pourtant il envoie 30'000 soldats en Irak et en Afghanistan. En 2013, il livre la traduction de l’éloge funèbre prononcé par le Chicagoan à l’occasion des funérailles de Nelson Mandela. En 2016, il contextualise le discours marquant d’ouverture à Cuba (« Todos somos Americanos »).
Enfin, Alain Chardonnens publie et annote le « Discours d’adieu aux Américains » dans lequel Barack Obama livre son testament politique alors que Donald Trump vient juste d’être élu.
DECOUVERTE DES ORIGINES SUISSES (FRIBOURGEOISES) ET FRANCAISES (ALSACIENNES) DE BARACK OBAMA
Certains ont tendance à l’oublier, mais la maman du président américain est de race blanche. C’est de ce côté que lui vient sa lointaine ascendance fribourgeoise et alsacienne. En l’occurrence d’un ancêtre qui habitait à Ried bei Kerzers. Il s’agissait d’un dénommé Hans Gutknecht, né en 1691, charpentier de profession. Il a quitté le canton de Fribourg pour s’établir à Bischwiller en Alsace en 1715.
Le fils de Hans, Christian, a dû se résoudre à quitter Bischwiller pour des raisons économiques. Agé alors de 27 ans, il a franchi l’Atlantique en 1749 pour s’établir en Pennsylvanie, à Germantown, avec sa femme et ses deux enfants. Spécialiste de la culture du tabac, Christian a un fils, Samuel. Ce dernier ayant au préalable changé son patronyme en Goodnight, a une fille, Catherine, qui a épousé Jacob Dunham au début du XIXe siècle. Or, Dunham est le nom de famille de Ann, la maman d’Obama.
Cette généalogie est expliquée dans le livre « Barack Obama : les 100 jours », publié à L’Harmattan en 2010.
EDITION DES ECRITS OUBLIES D'ALEXANDRE DUMAS
Grâce aux nouveaux outils numériques permettant de parcourir en ligne les publications du XIXe siècle conservées à la Bibliothèque nationale de France, Alain Chardonnens a retrouvé et édité des romans et des chroniques oubliés de l’écrivain français : « La Terreur prussienne », « Octave Auguste », « Napoléon », « Une légende de Saint-Pétersbourg », « Henri IV », « Louis XV », « Jane », « Caligula » ou encore « Charles le Téméraire » pour ne citer que ces titres.
SCIENCES POLITIQUES : FRANCOIS HOLLANDE ET EMMANUEL MACRON
Quelques semaines avant le premier tour des élections présidentielles, Alain Chardonnens contextualise les discours de François Hollande (« Discours du Bourget ») en 2012 et ceux d’Emmanuel Macron (« Discours de la campagne présidentielle ») en 2017 afin d’en présenter le contenu.
DIPLOMES
Licence en histoire contemporaine et en géographie à l'Université de Lausanne et Fribourg
Diplôme d'enseignement de maître de gymnase de l'Université de Fribourg
Certificat en politique publique de l'Institut de Hautes études en administration publique (IDHEAP), EPFL et Université de Lausanne
Doctorat en histoire contemporaine en cours de réalisation, Université de Fribourg
FONCTIONS ACTUELLES
Enseignant au lycée (école de maturité suisse, niveau degré supérieur 2)
Enseignant-formateur en histoire à l'Université de Fribourg
Responsable qualité et auditeur interne ISO 9001:2015 au S2 au Département de l'Instruction publique, de la culture et du sport du canton de Fribourg
VIDEOS
La bataille de Morat, Le 19h00, La Télé, diffusé le 26 juin 2014, https://www.youtube.com/watch?v=9FhQqFucjmU
Le voyage d’Alexandre Dumas à Fribourg, Le 18h00, La Télé, diffusé le 27 janvier 2016, https://www.youtube.com/watch?v=9FhQqFucjmU
Origine du nom du village de Léchelles, Couleurs locales, Radio Télévision suisse romande, diffusé le 27 septembre 2019, https://www.youtube.com/watch?v=JO3KJYmEl58
envoyer un mail à l'auteur