Zakiyatou Oualett Halatine

Ingénieure diplômée de l'Institut polytechnique de Kiev. Auteure de plusieurs ouvrages relatifs à la société, la culture touarègue et la situation politique au Mali.

Entre 2018 – 2022, en tant que chercheure, elle est successivement accueillie à l'Université Internationale de Tromsø, en Norvège et à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne en France et à l'Institut des Mondes Africains.

Elle fonde sa propre entreprise de promotion du développement durable par l’auto emploi et la création de revenus (SERIM et INVESTRIM), 2007 – 2016, elle dirige la SERIM et l’INVESTRIM.

Ensuite de 2003 à 2006, elle travaille au Secrétariat Général de la Présidence et à la Primature.

Concernée par la question du développement durable dans son pays, elle développe une méthode reconnue de formation et d'accompagnement qui lui vaut la reconnaissance de certains partenaires au développement du Mali.

Le 21 février 2000, elle est nommée ministre de l'Artisanat et du Tourisme par le Président Alpha Oumar Konaré et reste à ce poste jusqu’au 14 juin 2002.

De 1992 à 1998, elle est fonctionnaire internationale au siège de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel à Vienne.

En 1986, elle rejoint le Programme des Nations Unies pour le développement comme expert nationale. Puis, elle est recrutée par le Bureau du PNUD à Bamako en tant que chargée de programme.

Entre 1984 à 1986, travaille à la mise en œuvre des projets "énergie solaire" et "agroforesterie".

En 1984, elle rejoint la fonction publique du Mali.

Elle a toujours soutenu les actions de développement durable et de la culture à travers des actions d’associations, telles que : Femmes de Faladié-SEMA (AFE-FAD) ; Vivre Sur Terre ; les Amis du Musée de la Femme, Musso Kun-da (Musée fondé par Mme Konaré Adam Ba, historienne et épouse du président A. O. Konaré) ainsi qu'une association des étudiants de la faculté de Médecine et d'odontostomatologie de Bamako, au Mali.

Depuis 2012, elle est forcée à l'exil, quand le 1er février 2012, son domicile, son entreprise et les domiciles d'autres proches ont été pillés par une foule de personnes dont certaines en tenues.


adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Diplôme d'Ingénieure

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Ingénieure, Chercheure

Bibliographie

Autres parutions

Femmes touarègues dans a tourmente, Alfabarre, 2017

Concept "3P", Un atout pour l'entreprenariat malien, SERIM, 2008

Vallée des oiseaux, INVESTRIM, 2012