La quatrième de couverture de "Métisse", mon recueil de poèmes paru en janvier 2016, me décrit comme "le poète de la Rencontre aimante avec êtres et choses". Celle de "Terre Promise" paru en 2017 comme "le poète de deux cultures". Je dirais, comme Milosz, que la carrière de romancier ne me tentant pas, je n'avais plus d'autre choix que de traduire en poèmes le film de ma vie, et ce depuis maintenant plus de 40 ans.
Mes recueils de poèmes :« Le Goéland Assassiné » (2014), « Philippines ou Le Goéland Assassiné » (version illustrée et remaniée du premier recueil, 2015), « Métisse » (janvier 2016), "Terre Promise" (mars 2017), "Fils d'Ariane" (novembre 2019), matérialisent ce besoin d'expression et ce choix d'écriture, longtemps tenus secrets et dévoilés au grand public seulement en janvier 2014.
Deux particularités importantes : l'ouverture sur le Monde et sur les langues, avec le désir de découvrir les poésies de nos frères et sœurs poètes et poétesses où qu'ils/elles s'expriment; et l'amour du Monde Hispanique, qui m'a conduit à créer à Bordeaux, grâce à l'Institut Cervantès, un Club des Amis de la Poésie de langue espagnole. Une passion et un vrai bonheur.
"La poesía es el lugar adonde van las cosas que no tienen solución. A buscarla!"
Avec Tatiana Oroño et en français: « la Poésie est le lieu où vont les choses sans issue. Reste à partir à sa recherche ! ».
Une recherche que je vous invite à entreprendre avec grand plaisir.
PS: depuis quelques années, je constitue une collection de vidéos de grande qualité avec l'aide de comédiennes de Bordeaux et d'un ami spécialiste des NTIC. A voir sur youtube.com/c/JeanPierreVILLEBRAMAR
Cela vous permettra de découvrir des poèmes extraits de mon petit dernier, "Fils d'Ariane", paru dans la prestigieuse collection "poètes des cinq continents" fin 2019.... et que j'espérais diffuser en 2020....
vous connaissez , hélas, la suite... mais sur youtube, mon amie Clémentine vous lira le poème "Écrits de minuit", que vous aimerez je n'en doute pas. L'année 2020...triste année, et le monde de la Culture devenu un champ de ruines. exceptionnellement et pour témoigner mon admiration et mon amitié à Myriam Montoya, nous avions mis en chantier une anthologie bilingue espagnol français. Publiée en décembre 2020 par "L'oreille du Loup",(spécialisée dans les éditions bilingues et fondée par Myriam Montoya), avec l'aimable autorisation de L'Harmattan, propriétaire des droits, les "Écrits de minuit" ("Escritos de Media Noche"."), sont nés, en tirage limité, sous la bannière d'une éditrice talentueuse mais que la tempête covidienne a rayée de la carte. Mon anthologie, devenue orpheline, est disponible en vente sur stock par moi même (villebramar@gmail.com).
né en 1939 à Perpignan.
Lycée Arago, puis Lycée Joffre à Montpellier et Ecole des Mines de Nancy.
Carrière dans des multinationales (Esso, IBM) et à la CCI de Bordeaux.
Actif dans plusieurs Associations d'Insertion.
envoyer un mail à l'auteur