Agir pour la solidarité… une posture, non une stratégie
Il nous faut rêver d’une vie, pas seulement s’inscrire dans celle qui s’impose. J’œuvre à mon niveau pour la cohésion, le juste et la démocratie au sein d’associations. Humaniste par mes valeurs, je me veux ouvert sur l’environnement et nécessairement prêt au vivre ensemble. Se sentir concerné, c’est s’imprégner du sens par analyse et/ou compassion.
Apprendre pour mieux comprendre
• La chimie
DUT Chimie et Licence Chimie – UER Le Mans
Ingénieur Chimiste ENSC Caen avec Maîtrise – DEA Chimie organique UER Caen
• L’image
DEA cinéma Sorbonne Paris
• Les organisations
Psychosociologie des organisations – IFACE Paris
Faire pour son métier
En tant que Développeur, Manager, Consultant, Réalisateur, Chef d’entreprise
Ecrire pour transmettre
• Long Métrage Fiction « Le soleil au ventre » :
Clara est une jeune aristocrate espagnole qui tient une galerie de peinture à Madrid. Quelques années auparavant, Rosa, la fille des métayers du domaine familial était sa camarade de jeu. Les années ont passé. Clara et Rosa se sont perdues de vue.
Au sortir d’une manifestation contre le régime à laquelle. Rosa vient de participer, les anciennes amies se croisent et se reconnaissent. Rosa est devenue une militante socialiste dans l’Espagne de Franco. Elle retrouve pourtant une complicité avec Clara, même si leur vie n’a pas matière à les rapprocher. Même si la relation entre les deux femmes est déséquilibrée sur bien des plans, elle parvient à se maintenir et se redéployer. .Rosa confie à Clara le problème de stérilité qui ronge le couple qu’elle forme avec Manuel, suite à un avortement catastrophique.
Clara l’incite à reprendre des cours avec elle et fait la connaissance de Manuel. Celui-ci jalouse Clara qui fait changer Rosa. Sur un quiproquo, il se retrouve dans la résidence de bord de mer de Clara, hors de la présence de Rosa. Clara a une relation sexuelle avec le mari de son amie et s’en trouvera enceinte. Lorsque Franco meurt, la naissance du bébé souligne l’interrogation de son devenir. L’Espagne aristocratique accouche-t-elle d’une jeune démocratie ?
Ce scénario accepté en 1ère commission CNC en 1976 fut rejeté en seconde (Jury présidé par Roger Hanin). Le film n’a pu être réalisé malgré des repérages effectués à Madrid et Villajoyosa.
• Paroles et de musiques de chansons
• Coréalisation du documentaire « Trajectoires » : la rencontre entre des migrants seniors de 14 nationalités et des jeunes scolarisés de collèges (Châteaudun et Lucé) et d’un lycée professionnel du bâtiment (Lucé).
Projeté en salle (Châteaudun et Chartres), ce film a fait l’objet de nombreux débats dans des établissements scolaires, dans des stages de citoyenneté, à la prison de Châteaudun.
Être écouté
• Coréalisation de l’émission enregistrée en public et radiodiffusée « Points de vue ». Ce temps de paroles propose un libre échange sur des thèmes mensuels de société et un volet littéraire sur une radio locale de Chartres.
envoyer un mail à l'auteur