Hervé Cellier a orienté ses recherches sur l'étude des pédagogies innovantes, la vie coopérative et institutionnelle, la prise en compte de l'ensemble des élèves - dont ceux de l'adaptation et de l'intégration scolaires et des réseaux d'éducation prioritaire - le concept de démocratie d'apprentissage, à travers l'éthique des enseignants. Le savoir scolaire fut posé, au-delà des seuls aspects techniques, comme l'entrée dans une culture. Le décrochage, les violences, les crises au sein des établissements révèlent des ruptures où les sujets, apprenants et enseignants, sont insuffisamment considérés. Résolument menées sur les terrains sensibles, les recherches ont croisé à la fois l'analyse socio institutionnelle et le traitement pédagogique d'apprentissages scolaires particulièrement complexes comme celui de la lecture ou de l'éducation civique.
Aujourd'hui, ses publications (Nouvelles et romans) s'orientent vers l'exploration des travers de ses contemporains. Son écriture utilise une langue acide, imagée, poétique.
2015 Ecrivain
2003-2014 Enseignant –chercheur, Université Paris Ouest Nanterre la Défense, 200 avenue de la République, 92000, Nanterre.
Consultant CAC.
2012 Fondateur de la collection Terrains sensibles, éditions L’Harmattan.
2008 Fondateur et directeur de publication de la revue SpécifiCitéS, éditée par Matrice/Champ Social.
2000-2003 Formateur, Centre national d’étude et de formation pour l’enfance inadaptée (CNEFEI actuel INS-HEA), 50, 60 rue des Landes, 92150, Suresnes
1994-2000 Directeur d’école, Inspection académique du Val d’Oise, écoles de Villiers-le-Bel
1983-1993 Instituteur spécialisé, Inspection académique du Val d’Oise, écoles de Villiers-le-Bel
1979-1981 Instituteur, Inspection académique du Val d’Oise, Ezanville, Fosses, Villiers-le-Bel
1973-1977 Employé de la SNCF, SNCF bureau central de réservation, station Cardinet, Paris, 75017
1972-1973, Poissonnier, Halles de Paris et marché St Quentin de Paris
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