Régis Viguier
A partir des commentaires de l'oeuvre d'Alfred Adler, R.Viguier a confronté cet auteur aux données scientifiques actuelles. Sous le terme d'Anthropologie Analytique,il propose une vision du phénomène humain, insérée dans l'Evolution, où les limitations du psychisme humain explique tout autant que ses performances, son itinéraire, ses améliorations de la nature et sa déception, sa souffrance causées par son impuissance, visible dans ses échecs,et ses dérapages incessants.
Régis Viguier participe depuis de nombreuses années à l'enseignement et à la recherche au sein de la Société Française de Psychologie Adlérienne sous la forme de conférences et d'articles. Il travaille notamment à l'explicitation de l'oeuvre d'Alfred Adler dont il est l'un des spécialistes en France.
psychanalyse.adler.monsite.wanadoo.fr
envoyer un mail à l'auteur
Renseignements
Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur en psychologie, Docteur ès-Lettres, Master's of Psychology
Fonction(s) actuelle(s) : Chercheur(se), Psychanalyste adlérien, vice-président de la Société Française de Psychologie Individuelle (SFPI)
Bibliographie
Autres parutions
Adler et l'adlérisme, Paris, PUF, Que sais-je?, 1990 (en collaboration avec G. Mormin).
La théorie analytique adlérienne, Paris, Masson, 1993 (en collaboration avec G. Mormin).
Au seuil de la psychologie des profondeurs. Etude comparative des doctrines de Janet et d'Adler, Lille, Presses universitaires du Septentrion, puis ANRT, 1999.