Vincent Meyer

Sociologue, Professeur des universités en sciences de l'information et de la communication, Vincent Meyer développe la dimension communicationnelle dans les sociologies du travail, des compétences et de l'expertise ; il travaille aussi sur les logiques et stratégies de transmission des informations au sein de différentes organisations. Ainsi mène-t-il des recherches sur les pratiques d'information et de communication d'agents individuels ou collectifs dans différents champs professionnels, sur leur manifestation dans divers discours public (écrit, oral ou visuel). Ce faisant, il étudie le caractère d'action et d'utilité publiques de certaines formes de communication (prévention, médiation, transmission intergénérationnelle, politiques publiques mémorielles, perspectives interculturelle et transfrontalière). Il oeuvre au développement de partenariats scientifiques (publications, recherches et séminaires communs) avec les enseignants-chercheurs en sciences de l'information et de la communication en Europe et au Maghreb.
Il a participé à plusieurs ouvrages collectifs et, est l'auteur de nombreux articles scientifiques dans le domaine de la communication organisationnelle.

www.vmeyer.canalblog.com
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Institution de travail :
Université Côte d'Azur


Fonction(s) actuelle(s) : Professeur(e)

Bibliographie

Autres parutions

Dire le dopage : Les enjeux sociologiques et médiatiques (dirs, avec Jean-François Diana), Questions de communication Série actes 1 ;
Être emploi-jeune et après ? (dirs, avec Patricia Remoussenard), Nancy, Presses universitaires de Nancy ;
Communication organisationnelle et prise en charge du handicap mental, Bordeaux, Éd. LEH ;
Ethique et mémoire : des préalables à l'évaluation et la démarche qualité en travail social, (coord.), Bordeaux, Éd. LEH ; Formes de l'engagement et espace public (dirs, avec Jacques Walter), Questions de communication Série actes 3 ;
Interagir et transmettre, informer et communiquer : quelles valeurs, quelle valorisation ?, (dirs, avec Mohamed Larbi Chouikha et Wahid Gdoura), Actes du colloque international des sciences de l'information et de la communication, Tunis, Éd. SFSIC, ISD, IPSI ;
Les usagers évaluateurs ? Leur place dans l'évaluation des bonnes pratiques en travail social, (dirs, avec Michel Laforcade), Bordeaux, Éd. LEH.
Real-Time Response Measurement in the Social Sciences (eds. avec Jürgen et Michaela Maier, Marcus Maurer, Carsten Reineman), Frankfurt am Main, Peter Lang.

Comptes-rendus d'ouvrage

COMMUNICATION (VOL. 34/1)
septembre 2016

Sur Internet

PAGES DE COM : "UNE COMMUNICATION PUBLIQUE ET TERRITORIALE POUR LE MAGHREB"
Yves Charmont
Cap'Com, mars 2022