• Couverture L'Aide pour le Commerce : Aider les pays en développement à tirer profit des débouchés commerciaux

L'AIDE POUR LE COMMERCE : AIDER LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT À TIRER PROFIT DES DÉBOUCHÉS COMMERCIAUX

Bernard Hoekman

Cet article est un extrait du livre suivant :
L'aide pour le commerce et le développement


Date de publication : juillet 2009
Version numérique* :
4 €
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Introduction
Bien qu'il existe des points de vue divergents sur le rôle approprié que doivent
jouer les gouvernements nationaux dans leurs interventions en vue de stimuler ou
limiter les activités commerciales, tout le monde s'accorde à dire qu'il existe une
corrélation très forte entre le développement économique et l'expansion
commerciale. L'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a pour mission de
promouvoir le commerce et, de ce fait, on peut dire qu'il s'agit d'une institution
qui favorise le développement. Cependant, malgré l'expansion commerciale ayant
caractérisée les trente dernières années au moins - en partie sous l'égide de l'OMC
(et avant elle, l'Accord Général sur les Tarifs et le Commerce GATT) - et la
participation sans cesse croissante de nombreux pays en développement au
commerce international, bon nombre d'observateurs s'inquiètent de l'impact de
l'OMC sur les perspectives de développement économique des pays pauvres (voir
par exemple. Oxfam, 2002 ; Rodrik, 2005 ; Stiglitz, 2000).

     
  • ISBN : 978-2-296-07791-1 • juillet 2009 • 26 pages
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