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RE-HUMANISATION DE LA PEDAGOGIE AU PREMIER CYCLE UNIVERSITAIRE PAR UNE UTILISATION JUDICIEUSE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (NTIC)

Philippe Marton

revue d'origine de cet article : MEI (Médiation et Information) 11


Date de publication : 1985
Version numérique* :
4 €
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Résumé: Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la
Communication (NTIC) nous offrent un potentiel de plus en plus grand pour
communiquer et informer, pour enseigner et apprendre. Dans les universités,
les NTIC rencontrent la résistance des professeurs et de l'institution... et
pourtant les étudiants du 1er cycle demeurent toujours insatisfaits des
conditions d'enseignement et d'apprentissage offertes: les amphithéâtres et les
salles de cours sont surchargées et le dialogue et l'échange avec les professeurs
difficiles voire impossibles! A partir d'un nouveau paradigme d'enseignement
et d'apprentissage, reposant sur une intégration intelligente et efficace des
NTIC, il est possible d'établir des nouvelles relations de l'étudiant avec le
savoir et les professeurs et donc d'apporter une dimension plus humaine à la
formation tout en étant aussi plus fructueuse! Le projet CAMITE développé
à l'Université Laval à Québec a démontré la possibilité

     
  • ISBN : 2-7384-9102-2 • 1985 • 10 pages
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