• Vous êtes un vieux livre oublié sur les rayonnages et vous rêvez de devenir un
best-seller...
• Dans la librairie, observez discrètement une personne venue choisir un livre et
devinez sa vie, sa personnalité...
• Dans un musée, imaginez un dialogue entre deux personnages figurant sur un
tableau...
Voici trois consignes d'écriture parmi près de cinquante que nous avons
inventées pour faire vivre trois ateliers d'écriture originaux auxquels trente
élèves de seconde ont participé.
Mais revenons au début... L'aventure commence un samedi matin d'octobre
2008. Laurence, la professeure de français, a donné rendez-vous à ses élèves à 9
heures devant le musée de Tessé (Musée des Beaux-arts de la ville du Mans).
La veille, je suis allée dans la classe pour présenter brièvement le projet
"Ecritures nomades" : les élèves apprennent que nous avons décidé de les
emmener écrire hors du lycée afin de favoriser une écriture créative et moins
scolaire (ce qui ne signifie pas sans contrainte). Ils doivent se munir d'un carnet
d'écriture qui sera utilisé toute l'année. Nous serons des nomades bien modestes
puisque notre première escapade nous amènera à un quart d'heure du lycée ! Ce
sont les seules info