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LE FÉDÉRALISME COMME RISQUE POLITIQUE OU INSTITUTIONNEL : LE CAS DE LA BELGIQUE

Cet article est un extrait du livre suivant :
Constitution et Risque(s)


Date de publication : octobre 2010
Version numérique* :
4 €
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Parmi les relations que toute Constitution peut entretenir avec le concept de
risque, on ne saurait ignorer les risques d'instabilité politique, de dysfonctionnements
institutionnels et de désintégration étatique. Soit que la Constitution tente de les
prévenir, de les encadrer et de les gérer, soit que la Constitution, mal rédigée ou mal
appliquée, les provoque, soit, encore, qu'elle les subisse sans parvenir à les maîtriser.
En particulier, tout système constitutionnel est confronté à de tels risques s'il s'efforce
d'appliquer les recettes éprouvées du fédéralisme à une société profondément
divisée par des phénomènes communautaires, ethniques ou confessionnels. Les exemples
contemporains ne manquent pas, qui témoignent à suffisance de la difficulté de
respecter la diversité des populations tout en maintenant leur unité politique. Les
temps qui ont suivi la fin de la guerre froide ont vu se déchirer ou éclater maints
États bi ou multinationaux qui avaient

     
  • ISBN : 978-2-296-12269-7 • octobre 2010 • 18 pages
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