Préambules
Lorsqu'en 1961 je fus appelé par Cornelis à enseigner dans cette
école normale moyenne (ENM), j'étais en congé à l'abbaye de Saint-
André-lez-Bruges1
On m'avait dit avant mon départ : "Vous allez enseigner la
géométrie ? Mais les Noirs n'ont pas la bosse des maths !" Que nenni :
aucune difficulté avec le carré de l'hypoténuse ni le calcul de "pi".
. Cela, après un premier terme de huit ans passés à
l'Institut Saint-Boniface d'Élisabethville et au Petit Séminaire de la
Mwera. Je connaissais le désir d'apprendre des Congolais, et leur
capacité de travail notamment en mathématiques.
On donnait cours à deux heures et il faisait chaud. Je remarquai un
élève qui restait obstinément debout : "Père, c'est pour ne pas
m'endormir", explique-t-il, sous les rires de la classe. Bref, ces qualités
d'éveil entretiennent le feu sacré scolaire. M. Muya en est une illustration
vivante. Lorsqu'il s'inscrit à l'Institut, il est moniteur (quatre ans d'études
secondaires pédagogiques