Les mouvements sociaux sont "des actions collectives menées en vue d'un objectif, dont le résultat, en cas de succès, comme en cas d'échec, transforme les valeurs et les institutions de la société" (Castells 1999). L'expression désigne des réalités distinctes : juin 1936, mai 1968, les grèves et manifestations de novembre-décembre 1995, ou encore les coordinations apparues chez les cheminots en 1986, chez les infirmières en 1988, etc. On parle aussi du "mouvement" ouvrier, du "mouvement" des chômeurs, du "mouvement" des homosexuels ou du "mouvement" féministe. Cela recouvre donc aussi bien des périodes de "crises" politiques que des processus de mobilisation sur la durée qui donnent naissance à des associations, réseaux et organisations (autres que les partis). Il s'agit alors de la "dynamique propre d'un groupe social porteur de revendications importantes, durables et conflictuelles" (Béroud et al., 1998). Ces mouvements surgissent le plus souvent dans des secteurs dominés de la société, ce qui ne signifie pas pour autant qu'ils se réclament tous de valeurs égalitaires.
Les mouvements sociaux sont "des actions collectives menées en vue d'un objectif, dont le résultat, en cas de succès, comme en cas d'échec, transforme les valeurs et les institutions de la société" (Castells 1999). L'expression désigne des réalités distinctes : juin 1936, mai 1968, les grèves et manifestations de novembre-décembre 1995, ou encore les coordinations apparues chez les cheminots en 1986, chez les infirmières en 1988, etc. On parle aussi du "mouvement" ouvrier, du "mouvement" des chômeurs, du "mouvement" des homosexuels ou du "mouvement" féministe. Cela recouvre donc aussi bien des périodes de "crises" politiques que des processus de mobilisation sur la durée qui donnent naissance à des associations, réseaux et organisations (autres que les partis). Il s'agit alors de la "dynamique propre d'un groupe social porteur de revendications importantes, durables et conflictuelles" (Béroud et al., 1998). Ces mouvements surgissent le plus souvent dans des secteurs dominés de la société, ce qui ne signifie pas pour autant qu'ils se réclament tous de valeurs égalitaires.