• Couverture Philosophie et communication
  • 4eme Philosophie et communication

PHILOSOPHIE ET COMMUNICATION

Jean-Pierre Esquenazi

Cet article est un extrait du livre suivant :
Communication et médias en France et en Allemagne


Allemagne France
COMMUNICATION, MÉDIAS
Date de publication : mai 2006
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Mon chemin vers les sciences de la communication a été un chemin de traverse. Le moment décisif fut, je dois l'avouer, une étape institutionnelle: il était plus simple de devenir chercheur dans ce champ que dans les domaines connexes. Puis il est arrivé quelque chose d'inattendu, dont la première étape fut mon passage dans le groupe de recherches sur le cinéma privé dirigé par Roger Odin : j'y ai appris que les systèmes symboliques que nous utilisons sont des pratiques du lien social. Un film de famille ne peut être compris qu'à travers son utilisation par le groupe familial pour définir et conforter son identité.

     
  • ISBN : 2-296-00613-2 • mai 2006 • 16 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso