• Couverture C'est technique, est-ce pour elles ?
  • 4eme C'est technique, est-ce pour elles ?

C'EST TECHNIQUE, EST-CE POUR ELLES ?

Les filles dans les sections techniques industrielles des lycées

Nicole Mosconi, Rosine Dahl-Lanotte

revue d'origine de cet article : Travail, Genre et Sociétés 9



TRAVAIL SOCIAL
Date de publication : mars 2003
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Cet article décrit, à partir de l'analyse d'entretiens, l'expérience scolaire de filles qui ont choisi des filières non traditionnelles de l'enseignement technologique, génie civil et génie thermique. Sont examinées successivement les motivations de leur choix, leurs relations avec leurs pairs garçons marquées aussi bien par l'accueil favorable de quelques-uns et les résistances du plus grand nombre, qui se marquent par les plaisanteries sexistes et, en atelier, par la surprotection, la mise à l'écart ou l'assignation à des tâches subalternes ; les relations avec les enseignants, aidantes de la part de certains, plus ou moins discriminatoires chez d'autres ; et enfin leurs projets professionnels, là encore différenciés, entre celles qui espèrent pouvoir exercer un métier en relation avec leur formation et celles qui tirent de leurs stages des conséquences pessimistes sur leur insertion professionnelle et qui envisagent une réorientation plus ou moins complète. La division des territoires, qui fait du technique industriel un territoire masculin, reste encore très prégnante et fait de la présence des filles un combat quotidien.

  • DOSSIER
  • ISBN : 2-7475-4237-8 • mars 2003 • 20 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso

15 autres articles dans ce numéro

PARCOURS
Une universitaire hors du commun
Entretien avec Cynthia Cockburn
Margaret Maruani, Chantal Rogerat

DOSSIER
Filles et garçons : pour le meilleur et pour le pire
Introduction
Marlaine Cacouault-Bitaud, Nicole Mosconi
Les comportements déviants des adolescentes des quartiers populaires : être "crapuleuse", pourquoi et comment ?
Stéphanie Rubi
Les “relations filles-garçons” : du chaperonnage à la mixité (1870-1970)
Anne-Marie Sohn
Le jeu de l'amour et de l'amitié au lycée : mélange des genres
Florence Maillochon
Gallimessé 1966-1997
L'invention de nouvelles formes de flirt chez les pomaques musulmans de Grèce : structures, histoire et stratégies
Bernard Vernier

MUTATIONS
Professionnalisation féminine et féminisation d'une profession : les artistes interprètes de musique
Hyacinthe Ravet
L'IVG : un droit concédé, encore à conquérir
Sophie Divay

CONTROVERSE
Retraites : inégalités en tous genres
Monique Meron, Rachel Silvera
Les retraites des femmes : situation actuelle et perspectives
Carole Bonne, Christel Colin
Femmes et retraites
Marie-Thérèse Lanquetin
Les retraites : quel avenir pour les femmes ?
Pierre Concialdi

CRITIQUES
Comptes rendus de lecture : Profession femme politique
Sexe et pouvoir sous la Cinquième République de Mariette Sineau
Armelle Le Bras-Chopard
Travail et genre : approches croisées de Nicole Gadrey
Michèle Ferrand
Les jeunes d'Europe du sud et la politique
Une enquête comparative France, Italie, Espagne de Anne Muxel et Marlaine Cacouault
Vincent Tournier