• Couverture Logique des compétences et analyse des pratiques dans les formations initiales en travail social
  • 4eme Logique des compétences et analyse des pratiques dans les formations initiales en travail social

LOGIQUE DES COMPÉTENCES ET ANALYSE DES PRATIQUES DANS LES FORMATIONS INITIALES EN TRAVAIL SOCIAL

Patricia Vallet

Cet article est un extrait du livre suivant :
Intervenants sociaux et analyse des pratiques


Date de publication : mars 2008
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Dans le domaine de la formation initiale des travailleurs sociaux, il existe depuis longtemps une instance centrale: l'analyse des pratiques, au cœur du dispositif de la formation en alternance (même si sous cette appellation tout un ensemble d'activités disparates peut s'exercer). Il s'agit toujours d'un travail en petits groupes où sont analysées les expériences de stage des personnes en formation, accompagnées par un(e) formateur(trice) référent(te) au moins sur une année. C'est à partir de l'analyse de ma propre pratique de formatrice que je vais interroger15 la place de cette instance dans sa contextualité, puis l'étudier au regard d'une certaine conception du sujet, d'un certain rapport au savoir, à l'Idéal et à la posture de formateur(trice).

     
  • ISBN : 978-2-296-05278-9 • mars 2008 • 17 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso