Compléments d'ouvrage

Lectures bibliographiques

L'évocation récurrente d'un troisième aéroport international en France, invite à une réflexion approfondie du rôle effectif d'un tel équipement en terme d'aménagement du territoire. Il apparaît que le enjeux territoriaux du Québec et de l'Ontario rejoignent ceux de la France avec ce troisième aéroport dans un environnement soumis à de nombreuses contraintes. Aussi la lecture de ce livre nous éclaire utilement sur l'intérêt d'une analyse prospective visant à fonder des orientations stratégiques indispensables à la prise de décision.

L'ouvrage est la reprise de la matière d'une thèse que l'auteur a réalisée à partir d'une enquête (avec un questionnaire à choix multiples dont on doit souligner la rigueur, mais aussi les limites) effectuée auprès des principaux acteurs concernés par l'organisation du transport aérien. Dans un univers de plus en plus complexe, le transport aérien est confronté à la déréglementation, aux changements dans les modes de vie et les comportement, aux défis de la protection de l'environnement et de la qualité du cadre de vie, aux innovations technologiques (production maintenant envisagée de très gros porteurs, plus de 500 passagers), ainsi qu'aux attentes contradictoires et aux stratégies concurrentielles des acteurs.

Il est clair que l'enchevêtrement des variables motrices et dependantes exige de recourir à une analyse prospective, à une représentation rationnelle des futurs possibles par l'analyse morphologique et l'analyse structurelle. Ces méthodes permettent le repérage des variables clés regroupées en composantes : économie mondiale, géopolitique, prix du pétrole, écologie, politique de l'aménagement du territoire, rôle des T.I.C; mobilité, gestion du temps, évolution technique, organisation et politique du transport aérien, encombrement de l'espace aérien, nouvelle forme de commercialisation de produit, formation. Elles permettent également d'analyser les stratégies des acteurs, leurs projets, leurs rapports de force face à cette complexité.

Certes, on pense aux compagnies aériennes et à la concentration, mais il faut intégrer dans cette réflexion prospective les constructeurs, les gestionnaires d'aéroports, les fournisseurs, les riverains, les collectivités publiques et encore les utilisateurs-clients. L'auteur, avec une grande maîtrise, expose de manière très pédagogique la mise en oeuvre de ces méthodes sur le cas des mutations du transport aérien de l'Est Canada (auxquelles il ajoute une approche par rupture : peut-il y avoir un développement de ce secteur d'activité face à un environnement économique et financier dominé par l'incertitude ?) fournissant par cet exemple, une analyse reproductible pour étudier l'opportunité de créer un nouvel aéroport et appréhender son impact en matière de développement économique et d'aménagement du territoire.

Ajoutons que de nombreux développements, notamment les 8 chapitre, sont ponctués d'une brève synthèse qui facilite la lecture et permet de mémoriser les points essentiels. Un livre à lire par tous ceux qui sont confrontés à un problème d prospective stratégique.

Bernard Guesnier

RERU 2004, IV, PP 633-636, 2004


On attend avec intérêt les résultats de l'étude du transport aérien sur le territoire de l'Union Européenne, que ce spécialiste de l'économie des transports, disposant d'une douzaine d'années d'expérience dans ce domaine, devrait livrer prochainement.
(Octobre 2004).