Conférence

Soin: un mot réducteur de la tradition de langage et des pratiques propres à la discipline infirmière

Parler du "soin", du "concept de soin" ou du "prendre soin" et mettre au premier plan "la pratique" comme l'annonce la thématique de ces deux journées d'études, est peut-être une condition nécessaire pour planter "un décor" qui se voudrait symbolique, cela n'est pas une condition suffisante à mon avis, pour assurer la visibilité scientifique de la discipline dite "infirmière" et de son objet.
Le mot soin, d'une manière générale, masque une grande partie des compétences mobilisées dans l'activité quotidienne d'une infirmière et le mot "pratique" fait toujours référence à une culture donnée au sein d'un champ d'activité. Cet exposé est une synthèse d'une série de recherches financées notamment par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) dans la période 2001-2007.

Michel Nadot

EXTRAITS DE TEXTE DE LA CONFÉRENCE DE MICHEL NADOT, JEUDI 24 JANVIER 2013 (14H50-15H15)., janvier 2013


On parle souvent de "La pratique !", comme s'il y en avait qu'une, sachant que la profession à cinq champs de pratiques ? De quelle pratique parle-t-on ? Pour le découvrir, le mot "soin", est à resituer dans l'histoire des traditions de langage de notre discipline sur le long terme et son contexte historique institutionnel d'émergence pour pouvoir en parler. Les soins n'ont jamais été infirmiers chez les laïcs ! Pourquoi par exemple, parler d'une pensée infirmière lorsque l'on veut exposer les courants théoriques de notre discipline ?

C'est pour sortir la profession de ce mythe "infirmier", que vient de paraître un ouvrage sur l'histoire des traditions de langage institutionnalisées (Nadot, 2012). Comme le fait remarquer la librairie Mollat à Bordeaux sur son site Internet, cet ouvrage est "une remise en question du fait infirmier, des sciences et des pratiques infirmières. À la lumière de l'histoire de cette profession, de ses attributions et ses disciplines, l'auteur interroge d'abord le sens donné au terme infirmier dans le monde francophone. Il plaide en faveur d'une profonde refonte du métier, du statut et des fondamentaux infirmiers"


http://www.asso-arsi.fr

Auteur concerné