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APPRENDRE L'OCCITAN, PROMOUVOIR LE PATRIMOINE

Enquête et réflexions sur l'action des écoles Calandretas dans trois villes d'Occitanie

Gregoire Andreo Raynaud

Collection : Sociolinguistique

Zone géographique :
- Europe > Europe de l'Ouest > France > Occitanie

Livre papier :
31,5 €

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Les Calandretas sont des écoles associatives créées à Pau en 1979 et qui enseignent la langue occitane selon des modalités immersives et des méthodes empruntées à C. Freinet et à la Pédagogie Institutionnelle. À partir d'une enquête ethnographique menée dans trois villes de la région Occitanie, l'auteur analyse la portée de cette politique linguistique par en bas sur la situation sociale de la langue-culture occitane dans ces territoires, plus de 40 ans après leur création. Ce terrain de trois ans a conduit l'auteur à rencontrer plus d'une centaine d'acteurs : élèves et anciens élèves, parents, enseignants, acteurs associatifs et politiques liés à la question occitane. À travers différentes données issues d'approches diverses, l'ouvrage décrit comment ces écoles/associations influencent positivement les pratiques et les représentations de la langue-culture occitane mais il met aussi en lumière les facteurs limitant la réussite de ces objectifs. L'auteur invite également à une réflexion plus large sur l'utilisation du terme patrimoine pour catégoriser la langue-culture occitane.

  • Date de publication : 6 janvier 2023
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 300 pages
  • Langue : français
  • ISBN : 978-2-14-030858-1
  • EAN13 : 9782140308581
  • EAN PDF : 9782140308598
  • EAN ePUB : 9782140308604
  • (Imprimé en France)

Grégoire Andreo Raynaud est Docteur en sciences du langage. Après avoir soutenu sa thèse à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 au sein du laboratoire Dipralang EA739 en 2021, il est aujourd'hui enseignant-chercheur à l'université d'Aix-Marseille, associé au laboratoire Parole & Langage.

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