Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
Tout en relevant incontestablement du même genre interactionnel que les précédents débats de l'entre-deux-tours des présidentielles françaises, le débat Le Pen/Macron du 3 mai 2017 apparaît comme inédit par la nature des deux parties en présence, ainsi que par le contexte politique bien particulier dans lequel il se déroule. Dans quelle mesure, ce débat peut-il donc être qualifié, comme l'ont fait certains commentateurs, de "disruptif" ? C'est à cette question que tente de répondre cette présente étude.
Les trois auteurs de cet ouvrage appartiennent ou ont appartenu à l'Université Lumière Lyon 2
Catherine Kerbrat-Orecchioni a effectué toute sa carrière dans cette université. Spécialiste de pragmatique, d'analyse du discours et d'analyse des interactions verbales, elle a publié dans ces domaines de nombreux articles et ouvrages.
Domitille Caillat est docteure en Sciences du langage. Elle a soutenu en 2016 dans cette même université sa thèse de doctorat réalisée en cotutelle avec l'Université Libre de Bruxelles.
Hugues Constantin de Chanay, professeur à l'Université Lyon 2, travaille lui aussi sur les discours dans une perspective interactionniste et multimodale et plus particulèrement sur leurs aspects vocaux et gestuels