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Toute existence s'inscrit dans le temps. Du jour de sa naissance jusqu'à celui de sa mort, l'Homme ne peut pas s'affranchir de cette contrainte métaphysique. Il est comme « embarqué » dans un mouvement qui lui échappe. Mais contrairement à d'autres êtres vivants, il ne se contente pas de subir la temporalité ; il a le privilège d'apprendre au cours de son développement, à en saisir consciemment et/ou inconsciemment certaines lois. L'étude que nous avons menée démontre que cette relation au temps débute très tôt pendant la petite enfance et probablement même avant, au stade de la vie foetale. Elle se renforce ensuite, grâce aux expériences réalisées par le nourrisson (interactions, rythmes, principe de causalité, etc.) suivant l'évolution de ses capacités psychoaffectives et cognitives.
Sébastien FOURNIER est éducateur spécialisé dans un Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) situé dans le département de l'Ain. Auteur de plusieurs articles sur l'enfance et l'adolescence, il poursuit des études (Master 2 Recherche) au sein du département de Psychanalyse de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.