Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats
Le flou habite l'image. Et c'est en cela qu'une image n'est pas un signe : elle suggère, elle ne nomme pas ; d'après Mallarmé, elle fait jouir. Avec le flou, érotisme de l'image et non pornographie. Le problème du flou de l'image est donc capital pour l'image elle-même; il en va de son essence, même si toute image est histoire. Car qu'en est-il du flou des images, de toutes les images ? Et qu'en font les artistes ? En tout cas, le flou nous plonge dans le doute et le vacillement, il appelle l'interprétation inachevable : il nous oblige à faire l'expérience du sensible.
Biagio D'Angelo est Professeur des universités à l'Université de Brasília et chercheur du CNPq (Conseil national de recherches), organisateur de RETINA.Internacional à Brasília (2015, 2016, 2017, 2018) et responsable de RETINA.Brasília. Il a publié en 2018, dans la collection Eidos, trois livres : "Espace", "Temps" et "Espace-temps".
François Soulages, philosophe, Professeur des universités (Labo AIAC, Arts des images & art contemporain, Université Paris 8 et Institut national d'histoire de l'art, Paris) et Président-fondateur de RETINA. International (Recherches esthétiques & théorétiques sur les images nouvelles & anciennes), a publié plus de 80 livres personnels ou, comme celui-ci, sous sa direction.