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Ces pages réunissent des efforts pour élaborer un certain nombre de questions concernant les difficiles relations entre la psychanalyse et les feminismes. Elles s'interrogent sur l'attrait qu'excerent récemment les discours apocalyptiques, ou catastrophiques, nourris par la fidélité à l'invariance structurale. Cela conduit à une analyse des rapports entre psychanalyse et féminismes, déjà au moment où les psychanalystes femmes arrivent sur la scène vers 1920, et se poursuit surtout en France et en Amérique privilègiant les années 1960/70 du siècle dernier. La réflexion n'oublie pas les avatars des féminismes contemporains qui s'ouvrent à une interrogation sur la nature et les voies de la démocratie moderne ainsi qu'à la critique de la culture.
Urias Arantes, retiré de toute activité professionnelle, poursuit ses recherches en tant que chercheur indépendant dans le vaste domaine des sciences humaines. Il a publié Artaud : Teatro e Cultura, Fourier ou l'Art des Passages, ainsi qu'une série d'essais sur des thèmes liés à la psychanalyse.