Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
La rencontre dans une situation d'interculturalité prend souvent la forme de malentendu. Il institue des rapports inédits entre les interlocuteurs, il est création d'ouvertures. Si la différence de valeurs interfère dans la rencontre entre personnes de cultures différentes, on peut aussi comprendre que la communication interculturelle se présente comme une « scène » où se jouent conflit et coopération. La communication est alors le moyen de mettre le malentendu en scène d'où pourra émerger du sens. La communication interculturelle constitue ainsi l'essentiel du lien volontaire qui unit les interlocuteurs entre eux que tout pourtant divise.
Michel Bourse est professeur invité à l'université Galatasaray d'Istanbul, maître de conférence en sciences de la communication, en poste à l'université de Nantes de 1988 à 2013. En 2001, il a été détaché dans le cadre d'une mission de paix à l'Union européen comme doyen, fondateur de la faculté de communication à l'université du Sud Est Européen (USEE) en Macédoine.
Halime Yücel est maîtresse de conférence en sciences de la communication à l'université Galatasaray d'Istanbul, spécialisée en publicité et sémiotique visuelle. Elle a publié plusieurs articles et livres, et est traductrice de nombreux ouvrages de communication en turc.