Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats
Les difficultés rencontrées pour mener à bien une enquête de terrain, qu'elles soient d'ordre méthodologique, éthique, financier ou politique, demeurent une réalité vécue par le chercheur. Réussir son terrain devient alors un exercice essentiel, un défi dans le processus de production de connaissances. Les contributions des chercheurs réunies dans cet ouvrage ont toutes en commun d'aborder les épreuves du terrain à travers des approches qualitatives. La diversité des sujets étudiés et la pluralité des contextes, au travers des études de cas, reflètent des manières de s'engager et de construire la recherche en vue de produire des données utiles et des résultats scientifiques appropriés.
Augustin Pale est anthropologue, enseignant-chercheur au département de sociologie à l'Université Joseph Ki-Zerbo. Il est le responsable du Laboratoire Société, Mobilité, et Environnement.
Alexis Clotaire Némoiby Bassole est sociologue, enseignant-chercheur au département de sociologie à l'Université Joseph Ki-Zerbo. Il est membre du Laboratoire Société, Mobilité, et Environnement.
Abdoulaye Sawadogo est docteur en sociologie. Ses recherches portent sur le développement, l'environnement et la culture. Il est membre du Laboratoire Société, Mobilité, et Environnement.