Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats
L'allusion manifeste à Samuel Beckett avec Oh les vieux jours ! donne le ton à l'assemblage achronique de différents temps de réflexion, revenus au jour en cette période troublée de 2020. La succession des âges etait la vision à laquelle Gustave Flaubert crut avoir accès devant les ruines de Carthage, dans Salammbô. La formule avait inspiré l'auteure pour ses recherches plastiques. Comment la peinture traite-t-elle du temps ? Le mode polyptyque se décline en montrant plusieurs temps dans un espace commun. Il y associe le silence à l'instar de John Cage, reconnaissant sa dette envers les monochromes blancs de Robert Rauschenberg : du silence en peinture ?
Gisèle Grammare est professeure émérite à Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Artiste plasticienne, sa réflexion part de son expérience picturale et des liens qu'elle effectue entre les artistes et les époques dans une recherche où interviennent l'architecture, le cinéma, la littérature, la musique, la philosophie, la poésie, le théâtre. Sa pratique assidue de l'écriture donne lieu à la publication régulière d'ouvrages et d'articles.