Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats
La question de la diaspora en Afrique est devenue une problématique éloquente, au regard des interrogations sur son apport, sa participation politique, son impact sur le développement de l'Afrique et sa contribution protéiforme aux conflits en vigueur sur le continent. Mettant en commun les réflexions de plusieurs jeunes politologues africains francophones, cet ouvrage contribue à l'analyse du phénomène de la diaspora en tant qu'expression de l'entre-deux de la nation, et les multiples incidences d'une telle double-présence sur la politique dans les pays d'origine.
Paul Elvic Batchom est agrégé de science politique CAMES. Il est enseignant à l'Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) de l'université de Yaoundé II. Il est par ailleurs responsable au Centre d'analyses stratégiques, de prospective et de crise du ministère camerounais des Relations extérieures.
Patrice Moundounga Mouity est maître-assistant en science politique et enseignant permanent à l'université Omar Bongo de Libreville (Gabon).