Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
Cette auteure procure toujours des surprises. Face à ce nouveau recueil de poème, on reste dans l'admiration totale. Le titre : La Nostalgie de Dieux. Pourquoi ? De quels Dieux s'agit-il ? Au fur et à mesure, la pénétration du texte se fait lumière. On avance dans le bonheur et dans la réflexion, l'appel à l'histoire et les drames de notre époque.
Alice Machado assume la voix d'Homère et de tous les grands de l'Antiquité et de l'Histoire. Elle se dépayse, se métamorphose en poète-prophète, lit le temps en première personne.
Le temps ! Alice Machado connaît bien les affres du temps, via la leçon de Baudelaire, l'un de ses phares, à qui elle a consacré un livre important. Mais, dans sa Nostalgie de Dieux, elle va au-delà.
L'exergue de Marguerite Duras est capital : « Apprendre la durée exacte du temps. Savoir comment le temps, parfois, se précipite puis sa lente retombée inutile et qu'il faut néanmoins endurer, c'est aussi ça, sans doute, apprendre l'intelligence ».
Alice Machado perçoit le temps, lutte contre lui et l'embrasse, simultanément. Sa poésie rappelle les rêves et les réflexions de Bachelard. Temps de l'âme. Temps de la mémoire. Temps de la vie. Temps d'Alice.
Poète, romancière, nouvelliste et essayiste, Alice Machado est née au nord du Portugal, dans la région du Tras- Os-Montes, qui servit de cadre à son premier roman. Elle vit en France depuis plusieurs années. Fille des deux pays, comme elle se définit elle-même, Alice Machado écrit directement en français, mais elle prend une part active dans la traduction de ses ouvrages en portugais. Elle est la première femme à avoir reçu la médaille d'honneur du Parlement portugais en reconnaissance de son travail de création littéraire, et l'un de ses poèmes Les géants ne meurent pas figure dans l'Anthologie Parlementaire de poésies françaises, publiée par l'Assemblée Nationale.