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Issu d'un travail universitaire, ce livre foisonnant offre tout d'abord une belle analyse sur la nature et le fonctionnement de ce genre hybride qu'est l'essai pour proposer ensuite, dans le cadre de l'Espagne franquiste, un schéma de compréhension historique de son évolution entre 1939 et 1975, en s'appuyant sur les très riches essais écrits par l'exil républicain espagnol et les intellectuels restés sur place. Étant donné la contre-modernité du premier franquisme, puis le compromis établi entre dictature et développement économique propre à la dernière époque de ce régime, l'essai espagnol connaît des rapports différents à la temporalité et à la modernité. Les changements de ce dernier éclairent les changements de la société et vice-versa, tandis que l'on débat de catégories comme anachronisme et contre-temps et que se détachent des marqueurs comme
Ricardo Tejada est Docteur en philosophie, dès 1995 il enseigne à l'université en France. Il a écrit une soixantaine d'articles sur la philosophie et l'essai, en France et surtout en Espagne, particulièrement sur les penseurs et intellectuels de l'exil républicain espagnol. Auteur de De una sensibilidad por venir. Ensayos de estetica contemporanea (Madrid, Arena, 2008) et de Briznas del tiempo (Madrid, Endymion, 2014), il a réalisé l'édition critique des textes et manuscrits de Mari a Zambrano sur Ortega y Gasset, Escritos sobre Ortega (Madrid, Trotta, 2011), et de Luis Abad et Marín Civera (Madrid, Fundación Santander, 2018).