• Couverture La psychologie américaine, entre croyances et propagandes
  • 4eme La psychologie américaine, entre croyances et propagandes
rectoversoaplat

LA PSYCHOLOGIE AMÉRICAINE, ENTRE CROYANCES ET PROPAGANDES

Lewin, Milgram, Janis et Kahneman

Pierre-Antoine Pontoizeau

Collection : Psycho-Logiques

Zone géographique :
- Amériques

Livre papier :
22 €

Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats

Version numérique* :
16,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
> En savoir plus sur les ebooks : consultez notre FAQ

Pierre-Antoine Pontoizeau étudie quatre grands auteurs de la psychologie américaine : Lewin, Milgram, Janis et Kahneman, dans le but de révéler leurs croyances initiales et de démontrer le caractère propagandiste de leurs théories psychologiques.
Il montre comment Lewin défend le leadership démocratique par des expériences biaisées et une projection de soi pour construire le monde qui lui convient, comment Milgram fait de l’expérience scientifique un instrument de manipulation et de propagande à des fins de soumission des élites, comment Janis détourne les faits historiques pour fabriquer une théorie de l’exercice du pouvoir en inventant la pensée de groupe et comment plus récemment Kahneman imagine la théorie des biais cognitifs et de perception à partir d’un modèle positiviste étriqué, erroné, voire manipulatoire.
Il en tire quelques enseignements majeurs sur le rôle des croyances personnelles dans la recherche en psychologie sociale, sans oublier la part de propagande politique et idéologique dans l’élaboration de ces théories psychologiques largement vulgarisées comme doxa. 

  • Date de publication : 23 novembre 2023
  • Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 206 pages
  • Langue : français
  • ISBN : 978-2-336-41814-8
  • EAN13 : 9782336418148
  • EAN PDF : 9782336418155
  • EAN ePUB : 9782336418162
  • (Imprimé en France)

Pierre-Antoine Pontoizeau est philosophe des mathématiques et épistémologue de formation. Outre ses études en Sorbonne, il mène des recherches en sociologie des organisations à Dauphine avant de rejoindre des entreprises de conseil en communication puis en organisation. Il dirige depuis plusieurs années les Cahiers de Psychologie Politique où il s’intéresse à la manipulation, à la propagande, à la subversion et aux stratégies d’influence.  

303 livres dans cette collection

Dans la même thématique

Dans la même zone géographique