Champs Libres
Etudes interdisciplinaires - Université de Toulon et du Var
Présentation de la revue
DROIT, JUSTICE SCIENCES HUMAINES
La revue est une publication du Centre d'Études et de Recherches sur les Contentieux (C.E.R.C.) qui entend analyser, et si possible tirer les leçons, de l'évolution récente du droit des sociétés occidentales. Ceci en optant délibérément pour une approche de type pluridisciplinaire, incluant les dimensions théorique (qu'est-ce que juger ?) et sociologique (en quoi l'acte de juger se différencie-t-il des autres modes de régulation du social ?).
La méthode choisie est donc celle du dialogue et de la confrontation entre spécialistes des diverses branches du droit et non juristes (historiens, philosophes, sociologues).
Les thèmes retenus (le métier d'avocat, justice et opinion publique, la responsabilité de l'élu, justice et religions, les contentieux du spectacle) ont pour vocation de tracer un cadre juridique destiné à prévenir les risques contentieux auxquels sont confrontés dans des domaines encore peu connus les décideurs publics et privés.
Ils permettront enfin de développer les liens entre le Centre et les juridictions locales et régionales (y compris financières) ainsi que les barreaux.
Directeur(s) : Jean-Jacques Sueur
ISSN : 1656-7370 • Annuel
Sans abonnement