Mokhtar SAKHRI

Mokhtar Sakhri est né à Alger où il a effectué ses études universitaires à la faculté de lettres (licence d'anglais). Polyglotte, il pratique le français, l'arabe, le russe, l'anglais et l'italien. Après avoir été instituteur, il entreprend à partir de 1962 une carrière de journaliste qu'il débute comme reporter au quotidien La Dépêche d'Algérie et poursuit, à la fermeture de ce journal parBen Bella en 1963, dans d'autres organes de la presse algérienne, notamment Révolution africaine. Mais il est vite découragé par l'esprit d'autocensure que le pouvoir a réussi à instaurer dans les rédactions sur les questions de politique interne algérienne. C'est alors qu'il découvre la tragédie palestinienne sur laquelle vont se concentrer son intérêt idéologique et une grande partie de sa vie professionnelle.
Refusant la chape de la censure et sentant ses ambitions journalistiques compromises, il choisit la voie de l'exil et décide de quitter Alger en 1971 à destination de l'Europe.
Engagé comme rédacteur permanent par la revue Afrique Asie, il en devient membre du comité de rédaction tout en exerçant comme pigiste pour le compte d'autres journaux à Paris jusqu'en 1975.
En 1976, il s'installe en Italie où il continue d'exercer la profession de journaliste pigiste, avant de devenir traducteur, puis publiciste et auteur de différents ouvrages. En 1997, il décide de regagner Paris, où il se consacre au métier d'écrivain.
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Journaliste

Pays d'origine : Algérie

Bibliographie

Autres parutions

L'Algérie du paradis perdu - essai;
Le Prisonnier de Gargnano -drame;
Chants d'aède et voix de chantre -poésie;
Les démons de la foi - essai;
L'injustice et la trahison - Israël, les Arabes et la Palestine - essai;
Justice pour Irak !

Sur Internet

BIGMAMMY EN LIGNE
mai 2017
BIGMAMMY EN LIGNE
mai 2017
BIGMAMMY EN LIGNE
mai 2017