Thierry Charles

Juriste
En tant qu'auteur, mon histoire s'inspire de celle de Peter Sloterdijk évoquant une aventure qui fut selon lui « la plus audacieuse et la plus riche de conséquences de toutes celles qu’on a jamais osées dans l’histoire de l’esprit d’entreprise européen. Elle se situe au XVème siècle, lorsque les Européens ont tourné leurs regards vers l’Atlantique pour élargir leur horizon. Ils se sont adressés aux marins portugais pour résoudre un problème à l’époque insurmontable : celui de revenir contre les vents. Une idée est venue aux marinheiros portugais : les marins portugais se sont fiancés avec le vent. Ils se sont laissés tomber – d’abord en pensée, puis sur des navires – dans les belles brises fiables qui soufflent sur l’océan et éloignent de l’Europe. Ils ont franchi la frontière, à partir de laquelle il n’existe plus d’espoir rationnel en un retour, et ont laissé l’alizé les porter en haute mer, engageant inconditionnellement leurs navires et leurs vies. (…)
Leur idée était de se laisser tomber vers la haute mer jusqu’au point où, après avoir obstinément tenu le cap à l’ouest, l’alizé du nord-est, à une distance vertigineuse, les pousserait dans les zones du vent d’ouest, dans lesquelles on trouverait le vent du retour ». Cette manœuvre s’appelle Volta do mar, la volte de mer. Aussi pour sortir de la crise, il nous faut trouver la volte de la croissance ».
Je cherche encore...

Thierry Charles est Docteur en Droit (Université Jean Moulin, Lyon III) auteur d’une thèse sur Jacques Chaban-Delmas (« Idéal politique et projet social ») en 1992. Il a commencé sa carrière en qualité de chargé d’enseignement et de recherche à l’Université Pierre Mendès France – Grenoble II. Après une expérience bancaire au Crédit Agricole, il est aujourd’hui directeur des affaires juridiques de l’organisation professionnelle Allizé-Plasturgie et membre du Comité des relations interindustrielles de sous-traitance (CORIST) au sein de la Fédération de la Plasturgie et du Centre national de la sous-traitance (CENAST). Il a publié « Réforme des délais de paiement et modernisation de l’économie. De l’intention aux actes ? » (Editions Lignes de repères). Il est également expert chroniqueur sur http://www.cfo-news.com. A également publié "Plaidoyer pour la sous-traitance industrielle", aux éditions L'Harmattan (mai 2011).
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur en droit

Institution de travail :
Allizé-Plasturgie 39 rue de la cité 69003 Lyon / Tél.: 0472682808
t.charles@allize-plasturgie.com

Fonction(s) actuelle(s) : Juriste, Directeur des Affaires juridiques / Expert chroniqueur http://www.cfo-news.com.

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

Auteur d’une thèse sur Jacques Chaban-Delmas (« Idéal politique et projet social ») en 1992. « Réforme des délais de paiement et modernisation de l’économie. De l’intention aux actes ? » (Editions Lignes de repères).

Articles de presse

"AINSI PARLAIT LE BIG DATA" PAR TIERRY CHARLES, DOCTEUR EN DROIT
Village de la Justice, décembre 2018
"LE BIG DATA, L'OR NOIR DE LA SOCIÉTÉ DE L'INFORMATION DU 21ÈME SIÈCLE..."
Les Echos, décembre 2018
VIABOOKS, LE 4 OCTOBRE 2016
octobre 2016
TRIBUNE DE LYON N°561
septembre 2016
LA "SOUVERAINETÉ DÉCHUE" ?
Thierry CHARLES
Cercle Les Echos, mai 2015
REVUE TOUT LYON AFFICHES
mai 2013
RLDA
mai 2013
MAG2LYON
avril 2013
LE PROGRÈS
avril 2013
MAG2LYON & COFACE HORS SÉRIE
avril 2012
PLATIQUES ET CAOUTCHOUCS
décembre 2011
MAG2LYON
juin 2011
LE PROGRÈS 17 MAI 2011
mai 2011
SITE DU MIDEST
mai 2011
LE BLOG DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES ET TECHNIQUES COMPTABLES ET FINANCIÈRES
CFO NEWS
REVUE FINYEAR
LE CERCLE LES ECHOS

Entretien avec l'auteur

[PARUTION] LETTRE À TOUS CEUX QUI PERSISTENT À VOULOIR FAIRE LEUR DROIT.
Marie Depay
Village de la Justice, novembre 2017

Interview

THIERRY CHARLES : "JE VEUX ALERTER SUR TOUT LE POTENTIEL DE RISQUE QUE PEUT GÉNÉRER L'ABSENCE DE DÉBAT AUTOUR DES DATA"
Arnaud DUMOURIER
Le Monde du Droit, janvier 2019

Sur Internet

FINYEAR
juin 2015
FINYEAR (AUTRE ARTICLE)
juin 2015
LES ECHOS - LE CERCLE
mai 2015

Vidéo en ligne

MANUFACTURING.FR - LE MAG
décembre 2015