Philippe Mazereau

Enseignant(e)-Chercheu(se)
Après avoir exercé de nombreuses années, en tant qu’enseignant spécialisé, dans un institut de rééducation psychothérapeutique, puis avoir été directeur d’un institut médico-éducatif et d’un service d’éducation spécialisée et de soins à domicile dans la région de Lorient, l'auteur est aujourd'hui enseignant chercheur à l'université de Caen basse-Normandie.
Il est titutlaire d'un doctorat de sociologie, soutenu en 1998 à l’université de Montpellier III, sous le titre : « L’école dans le champ français de l’éducation spéciale 1909-1989, les conflits de désignation psychiatrique, pédagogique et psychologique de l’insuffisance mentale de l’enfant. »
Membre du laboratoire Centre de Recherches en Sciences de l’Education de l’université de Caen, (E.A. 965), son domaine général d’intérêt se situe dans une perspective de sociologie de la connaissance des théories, pratiques et institutions suscitées par la déficience mentale de l’enfant. Plus précisément, il cherche à analyser l’évolution historique des représentations et classifications de la déficience mentale de l’enfant et les rapports complexes entre classements ordinaires et savants qu’elle révèle. Aussi, les délimitations professionnelles, aujourd’hui existantes dans la nébuleuse du travail médico-social, sont-elles étroitement dépendantes de la succession historique et conflictuelle des conceptions politiques et scientifiques sur la nature, l’origine et les formes de traitement de la déficience mentale.
A travers ce vaste champ d’interrogations l’auteur tente de faire le pont entre des études localisées de « type monographique » et des investigations de portée plus générale.


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Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur en Sociologie

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e)-Chercheu(se), Maître de conférences en Sciences de l'éducation Université de Caen

Né(e) le 11/10/1954 à Rabat

Résidence

15, rue du Pradic
56410 ETEL
France
tel. 02 97 55 55 77

Bibliographie

Autres parutions

MAZEREAU, P. (2014) Inclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs : vers des professionnalités enrichies, Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 65. P. 21-30.
MAZEREAU, P. (2013 b) Dialectique des groupes, des organisations et institutions. Georges Lapassade, in 46 commentaires de textes en clinique institutionnelle, Paris : Dunod. p. 219-224.-
MAZEREAU, P. (2013 a) Histoire de la phobie à l’âge scolaire, Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n°62.
MAZEREAU, P. (2012 a) La République, l’école et les élèves en difficultés ou handicapés. Une histoire française. Le français aujourd’hui, n° 177.
MAZEREAU, P. (2012 b) Les déterminants des adaptations pédagogiques en direction des élèves handicapés chez des enseignants généralistes et spécialisés, Travail &Formation en Éducation, n°8.
MAZEREAU, P. (2010 a) Compte-rendu de lecture, STIKER H.J. Les métamorphoses du handicap, Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, n° 2.
MAZEREAU, P. (2010 b) Politiques inclusives et formations des personnels spécialisés :les raisons d’une paralysie, Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n°51.
BAILLEUL, M ; BATAILLE, P ; LANOE, C ; MAZEREAU, P. (2009 a) Ecole et handicap : de la coexistence à la reconnaissance, Paris, SUDEL.
MAZEREAU, P. (2009 b) La formation des enseignants et la scolarisation des élèves handicapés, perspectives européennes : état des lieux et questionnements. Les Sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle. n°1.
MAZEREAU, P. (2007 a) Scolarisation des élèves handicapés: des institutions en situation de coopération. Actes du colloque international d’inauguration de l’INSHEA, Éditions de l’INSHEA.
JADE P., LIEUTIER E., MAZEREAU, P. (2007 b) « L’émergence du projet professionnel en UPI : une question qui ne va pas de soi », Nouvelle revue de l’adaptation scolaire, n° 37.
MAZEREAU, P. (2007 c) « Évaluer les aptitudes des élèves, définir les handicaps : les différents régimes de l’adaptation scolaire », Nouvelle revue de l’adaptation scolaire, n° 37.
MAZEREAU, P. (2006 a) « Les figures historiques de la « déviance » scolaire, entre discours professionnels et savants », Le Français aujourd’hui, n°152
MAZEREAU, P. (2006 b) « 1975-2005 continuités, ruptures, les réorganisations de l’action médico-sociale », Aporia, n° 3.
MAZEREAU, P. (2005 a) « L’accompagnement, nouveaux modèles et nouveaux dispositifs. Quels modes de coopération professionnelle, pour les enfants en situation de handicap ? », La nouvelle revue de l’AIS, n°30.
MAZEREAU, P. (2005 b) « Démarche qualité : éléments pour une mise en perspective critique », Aporia, n° 2.
MAZEREAU, P. (2005 c) « Quelle prise en charge en établissement spécialisé ? » Actes de la journée régionale Insérer pour former ou former pour insérer ? ARAMIS, Région Haute Normandie.
MAZEREAU, P. (2004) « Chronique de l’année 1954 dans l’éducation spécialisée », Intervention au colloque international 1954-2004 : 50 ans de formations spécialisées, La nouvelle revue de l’AIS, n°28.
MAZEREAU, P. (2003 a) « Les enfants déficients intellectuels en situation de handicap à l’école : enjeux, questions, méthodes », Les Cahiers de l’ACTIF, n° 320/323.
MAZEREAU, P. (2003 b) « Les institutions scolaires et médico-éducatives en France : histoire et actualité du jeu croisé des catégorisations de l’enfant déficient intellectuel », Intervention au colloque international de l’Association Francophone d’Éducation Comparée, Lyon, 26-28 mai 2003, Actes CD-ROM.
MAZEREAU, P. (2002) La déficience mentale chez l’enfant entre école et psychiatrie. Contribution à l’histoire sociale de l’éducation spéciale, Paris, L’Harmattan, 425 p.
MAZEREAU, P. (2000 a) « Enseignement spécialisé et culture commune, entre contradictions d’hier et d’aujourd’hui », in Hélène Romian (dir.), Pour une culture commune de la maternelle à l’université, Paris, Hachette Éducation, pp. 109-125.
MAZEREAU, P. (2000 b) Les nouveaux critères d’orientation des élèves en section d’enseignement général et professionnel adapté, entre effets attendus et inattendus. Étude conduite dans le département du Calvados, Documents du C.E.R.S.E., Université de Caen, n° 70, 68 p.

Articles, contributions

LES ENFANTS DÉFICIENTS INTELLECTUELS EN SITUATION DE HANDICAP À L'ÉCOLE
Enjeux, questions, méthodes
publié le 02/02/2004, consulté 5765 fois