Julien Gué

Homme de théâtre avant tout, cofondateur de la Compagnie itinérante Oripo, fondateur de La Cie du Chien en région occitane, Julien Gué croit dans la puissance organique du verbe. Subjugué par le talent scénique des Polynésiens, il confie sa Cie To’u fenua e motu (Tahiti) à ses jeunes successeurs. Comédien, metteur-en-scène et dramaturge, de l’Hexagone à l’Antipode océanien, Julien Gué cultive le sens du partage artistique et de la communication depuis toujours.

C’est en alliant chroniques radiophoniques et journalisme sporadique, formation et animation théâtrales en lycée, en milieu carcéral, puis professionnel, qu’il découvre au jour le jour le cœur de la Polynésie.

Né au Sénégal, élevé au Maroc dans la librairie familiale, il accumule une culture livresque universelle… une curiosité inaltérable, le goût de l’altérité, du voyage et de l’aventure. C’est ensuite dans le midi de la France qu’il acquiert son bagage professionnel, s’accomplit au théâtre tout en sillonnant en solitaire le désert saharien et les contreforts sahéliens avant de nomadiser vers la Polynésie.

Rêve d’enfance, mythe d’un oncle qui y a prospéré, les îles du Pacifique cristallisent son objectif intime et le terminus de sa vie. Il s’y est fixé depuis une vingtaine d’années. C’est au nom de l’hospitalité que lui prodiguent les insulaires, qu’il s’efforce de transmettre ses compétences scéniques et poursuit son lent travail de recherche pour comprendre le fonctionnement d’un peuple méconnu et vous en livrer les réalités dans cet abrégé d’humanisme. http://tahiti-ses-iles-et-autres-bouts-du-mo.bl...
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Journaliste, Comédien, auteur dramatique et metteur-en-scène

Pays d'origine : France

Bibliographie

Articles de presse

DE LA MER AUX HOMMES, MANIFESTE POUR TAHITI ET SES ÎLES, LE CRI D'ALARME DE JULIEN GUÉ
LES ULTRAMARINS, janvier 2020

Commentaires / Avis de personnalités

CRITIQUES DU LIVRE DE JULIEN GUÉ SUR LE NET
avril 2020

Sur Internet

QUELQUES CRITIQUES DU LIVRE "DE LA MER AUX HOMMES"
Page Facebook De la mer aux hommes, avril 2020
JULIEN GUÉ SIGNE "DE LA MER AUX HOMMES" CHEZ L'HARMATTAN
Delphine Barrais
Tahiti Infos, février 2020
PREMIÈRE "CRITIQUE" NON POLYNÉSIENNE
Françoise Cordaro
janvier 2020
TAHITI, SES ÎLES ET AUTRES BOUTS DU MONDE
Monak
Blogger, janvier 2020
DE LA MER AUX HOMMES, MANIFESTE POUR TAHITI ET SES ÎLES DE JULIEN GUÉ
Joël Paul
décembre 2019
JULIEN GUÉ : DE LA MER AUX HOMMES
Monak
Blog Tahiti, ses îles et autres bouts du monde, décembre 2019
LES LECTEURS EN PARLENT SUR LE NET