Dominique Barras

Passionnée par l'être humain et son fonctionnement, je me destinais à devenir psychologue avant de découvrir la médiation.

J'ai été enthousiasmée par cette approche de résolution de conflits qui me correspondait tellement. Rendre les gens libres et responsables de leur choix, voilà qui était une évidence pour moi.

Lors de ma formation de médiatrice professionnelle, j'ai eu l'idée de créer une association de médiation. Partant du principe que pour être excellent dans son travail, il faut connaître parfaitement son champ d'action, j'ai décidé de réunir des compétences différentes pour pouvoir répondre au mieux aux demandes des clients. Je me suis entourée d'amis médiateurs et l'association Médiation Solution a vu le jour. J'y ai été 7 ans présidente avant mon départ pour la France.

J'ai également été approchée par la Fédération suisse des Associations de médiations pour rejoindre le comité. Après un test de quelques séances, je me suis retirée car je ne maîtrisais pas suffisamment l'allemand pour pouvoir y apporter une contribution professionnelle.

La médiation me tient particulièrement à cœur car elle est à même d'apporter la sérénité chez les gens vivant un conflit. Elle n'est encore pas assez connue. En discutant avec mon entourage qui a déjà lu le livre, il ressort à chaque fois des propos tels que : "je n'imaginais pas que la médiation c'était ça" ou "si j'avais connu plus vite la médiation, mon problème aurait pu déboucher sur une autre issue" , etc.

Il est important à mes yeux de la promouvoir autant que faire se peut, raison pour laquelle j'ai rédigé cet ouvrage et que j'anime des conférences sur cette thématique, ce sur demande.

Ce livre ayant pour idéal d'éveiller la curiosité et l'envie chez le lecteur, un forum a été mis en place sur mon site www.mediation-formation.ch afin de pouvoir y poser des questions ou émettre des commentaires.

En tant que formatrice d'adultes indépendante, j'ai l'occasion de travailler tant sur mandat d'entreprises ou d'associations que dans les hautes écoles professionnelles. Je favorise une formation impliquant le partage de connaissances. Ces modules sont bien sûr en lien avec le conflit, les émotions, mais pas que...


www.mediation-formation.ch
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Diplôme de médiatrice professionnelle

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e)

Pays d'origine : Suisse

Bibliographie

Articles de presse

L'ÉCOUTE POUR RÉSOUDRE LES CONFLITS
Gilles Labarthe
La Liberté, juillet 2020

Sur Internet

CONTACT AVEC L'AUTEUR
Dominique Barras