• Couverture La contribution des chercheurs locaux à l'Aide pour le Commerce : le cas du Consortium pour la Recherche Economique en Afrique (CREA)

LA CONTRIBUTION DES CHERCHEURS LOCAUX À L'AIDE POUR LE COMMERCE : LE CAS DU CONSORTIUM POUR LA RECHERCHE ECONOMIQUE EN AFRIQUE (CREA)

William Lyakurwa, Olu Ajakaiye et Olawale Ogunkola

L'aide pour le commerce et le développement
Date de publication : juillet 2009
Version numérique* :
3 €
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Introduction
Les recommandations de l'Equipe Spéciale de l'Organisation Mondiale du
Commerce proposent une vision holistique des questions liées à la portée, au
financement et à la façon de rendre opérationnelle l'Aide pour le Commerce, ainsi
que la claire délimitation des responsabilités des différentes parties prenantes
(secteur privé, gouvernement, organisations régionales/continentales, OMC et
partenaires au développement). La portée, selon l'Equipe Spéciale, doit être
suffisamment large pour refléter la diversité des besoins commerciaux identifiés
par les pays, "et suffisamment précise pour établir une démarcation entre l'Aide
pour le Commerce et les autres formes d'aide au développement dont elle fait
partie". Cette position met en relief la nécessité pour les communautés
nationales/régionales/continentales, en collaboration avec les parties prenantes
concernées, de formuler des programmes et des projets qui les aideront à accroître
leurs exportations de biens et de services et leur permettront de tirer profit d'une
ouverture accrue des marchés dans le système commercia

     
  • ISBN : 978-2-296-07791-1 • juillet 2009 • 16 pages
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