• Couverture Small is beautiful : stratégies d'attractivité pour les petits territoires
  • 4eme Small is beautiful : stratégies d'attractivité pour les petits territoires

SMALL IS BEAUTIFUL : STRATÉGIES D'ATTRACTIVITÉ POUR LES PETITS TERRITOIRES

Corinne Berneman

Culture et attractivité des territoires
Date de publication : novembre 2010
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

La majorité des écrits portant sur l'attractivité du territoire se
concentre sur les villes et/ou agglomérations de plus de 100 000
habitants. Même si les enjeux pour ces territoires sont plus
importants, négliger les petites villes - voire les régions rurales -
correspond à ignorer, en France, plus de la moitié de la population
et la grande majorité des communes. En effet, les chiffres issus du
recensement de 1999 font état de 35 758 communes de moins de
10 000 habitants (dont 35 691 en Métropole) pour 921 communes
de plus de 10 000 habitants ("Les collectivités locales en chiffres",
2008). Plus de 30 millions de Français vivent dans des petites
communes, lesquelles enregistrent, en outre, une croissance
démographique supérieure à la moyenne

     
  • ISBN : 978-2-296-13146-0 • novembre 2010 • 18 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat